Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs »

La session du Conseil du 13 octobre débutera à 9 h 30, sous la présidence de M. Ján Richter, ministre slovaque du travail, des affaires sociales et de la famille.

La plus grande partie de la session sera publique et pourra être suivie par transmission vidéo à l’adresse http://video.consilium.europa.eu/.

Le Conseil devrait parvenir à une orientation générale sur une directive révisée concernant la protection des travailleurs contre l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail.

Le Conseil devrait parvenir à un accord politique sur une directive relative à la convention de 2007 sur le travail dans la pêche de l’Organisation internationale du travail.

Le Conseil discutera de la mise en œuvre de la recommandation sur le chômage de longue durée et la Commission présentera au Conseil son évaluation de la garantie pour la jeunesse et de l’initiative pour l’emploi des jeunes.

Le Conseil procédera à un débat d’orientation sur une nouvelle stratégie pour les compétences en Europe, et approuvera un avis du Comité de l’emploi.

En ce qui concerne le Semestre européen 2017, le Conseil devrait approuver les principaux messages, rapports et documents de suivi communiqués par le Comité de l’emploi et le Comité de la protection sociale.

La présidence et la Commission informeront le Conseil des préparatifs du sommet social tripartite du 19 octobre, ainsi que de l’actualité récente du nouveau départ pour le dialogue social.

Le Conseil devrait adopter des conclusions sur le rapport de la Cour des comptes européenne intitulé « Initiatives et soutien financier de l’UE en faveur de l’intégration des Roms ».

Au cours du déjeuner, les ministres seront invités à discuter du thème suivant: « Sauver l’avenir de la garantie pour la jeunesse ».