Ce 5 octobre, Phil Hogan a rencontré Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture français. A l’issue de cette rencontre, le Commissaire européen a déclaré :

« J’ai rencontré aujourd’hui le ministre Le Foll afin de discuter de différents sujets d’intérêt commun, notamment la situation des marchés, les exportations de l’UE vers les marchés de pays tiers et la nécessité de renforcer le rôle des producteurs dans la chaîne alimentaire.

J’ai informé le ministre des progrès rapides accomplis en vue de l’adoption du récent programme de soutien de la Commission d’un montant de 500 millions €, comportant notamment une aide destinée à la France de presque 63 millions €, un nouveau régime renforcé d’aide au stockage privé pour le lait écrémé en poudre et le fromage, et un nouveau régime de stockage privé pour la viande de porc au bon moment pour les marchés.

Le secteur agricole est évidemment une composante essentielle de l’économie française et je salue l’engagement de M. Le Foll à maintenir et développer la force et la compétitivité de ce secteur.

Je soutiens les propositions de M. Le Foll visant à ce que les États membres disposent de meilleures données sur les marchés et tiennent des discussions régulières sur les opportunités commerciales pour l’agriculture de l’UE dans les pays tiers.

Nous sommes d’accord sur le fait que la position des producteurs dans la chaîne alimentaire doit être renforcée et je salue les efforts réalisés par le ministre dans ce sens. Je travaille à la mise en place d’une task-force sur les marchés agricoles qui rendra son rapport dans un an. Elle sera chargée d’étudier différents problèmes, notamment d’envisager la possibilité d’améliorer la position des producteurs dans la chaîne d’approvisionnement. J’attends beaucoup de la contribution française au travail de cette task-force.

Vu le grand nombre de préoccupations communes, je me réjouis de poursuivre la coopération avec le ministre et de saisir l’occasion, dans les prochains mois, d’examiner les progrès réalisés dans ces domaines. »