Depuis 20 ans, plus de 40 produits ont bénéficié d’un label de qualité de l’Union européenne en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées de l’ail rose de Lautrec en 1996 à la Rosée des Pyrénées Catalanes en 2016 (IGP transfrontalière) !

Profitez de vos vacances pour les découvrir !

——————————

L’Union européenne dispose de trois systèmes pour promouvoir et protéger les désignations des produits agricoles et denrées alimentaires de qualité: AOP (appellation d’origine protégée), IGP (indication géographique protégée) et STG (spécialité traditionnelle garantie).

Les systèmes suivants favorisent la diversification de la production agricole, protègent les dénominations de produits contre les usurpations et imitations, et aident les consommateurs en les informant sur les caractéristiques spécifiques des produits :

 

AOPIGPSTG

 

  • Appellation d’origine protégée – AOP:désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.
  • Indication géographique protégée – IGP:désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.
  • Spécialité traditionnelle garantie – STG:met en valeur la composition traditionnelle d’un produit ou son mode de production traditionnel.