Le Centre d'information Europe Direct Pyrénées Languedoc Roussillon propose aux établissements scolaires des interventions sur l'Europe adaptées à chaque niveau et aux programmes pédagogiques.

Pourquoi des animations en milieu scolaire ?

 

L’objectif des animations n’est pas de mener un cours magistral, mais de susciter des interrogations et d’aider les élèves à y répondre. Les intervenants privilégient le dialogue et cherchent avant tout à se mettre à la portée des élèves. Il s’agit, en s’adaptant à chaque niveau et aux attentes des enseignants, de sonder leurs connaissances, de répondre de la manière la plus appropriée à leurs questions, et ainsi, d’enrichir le débat européen.

A travers l’histoire, les symboles, l’élargissement et la découverte des 28 pays, les institutions, les priorités et réalisations concrètes de l’Union européenne, la citoyenneté et la mobilité …. les intervenants chercheront à mettre en perspective l’ensemble des questions européennes. Plutôt que des réponses partisanes, nous cherchons à ce que chacun puisse construire sa propre opinion.

Quelle cible ? 

Nous intervenons dans des classes d’élèves de 8 à 20 ans (et au-delà à la demande), dans les écoles primaires, collèges et lycées (généraux, techniques ou professionnels) et autres organismes de formation.

Dans la mesure du possible, nous souhaitons effectuer des interventions dans des classes de 15 à 25 élèves maximum afin de faciliter les échanges. Les interventions peuvent durer de 1 à 2h.

Écoles Primaires

 

Dans les écoles primaires (classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2),  notre Centre d’information Europe Direct propose des interventions ludiques et pédagogiques sur l’Europe.

 L’Europe pour tous (CM1 – CM2) :

L’intervention dure 1h-1h30 maximum afin de conserver l’attention et l’intérêt des élèves. Nous distribuons au début de l’animation des livrets pour que les élèves puissent suivre et compléter le document durant les échanges. De notre côté, nous animons un support numérique (powerpoint) complété avec des cartes et des drapeaux pour évoquer :

  • Une histoire sommaire de l’Europe
  • Le continent européen dans sa géographie
  • Les pays, capitales et drapeaux
  • Les différents élargissements de l’UE
  • Les symboles de l’Union Européenne
  • Rattacher l’Europe par des images, des faits, des actions qui parlent aux plus jeunes

A la fin de la présentation, des jeux sont distribués afin de valider les connaissances.
Si les enseignants le souhaitent, des interventions plus longues peuvent être étudiées.

Les classes de primaire sont généralement très réceptives à nos outils pédagogiques tels que les jeux, les quiz ou encore 5 minutes d’apprentissage d’une langue de l’Union Européenne.

A la découverte des langues européennes (CP – CM2) :

L’intervention Europe des langues est similaire sur la méthode que l’Europe pour tous à l’exception qu’elle est plus courte (1H) et davantage consacrée à la découverte linguistique. Elle a ainsi pour objectif d’aborder la diversité linguistique et culturelle de l’Europe.

Collèges

 

Pyrénées-Orientales_(66)_logo_2015«L’Europe, c’est loin». C’est sur cette phrase provocante que s’ouvre le premier chapitre du magazine destiné aux jeunes curieux, édité pour la première fois à l’échelle de l’UE, magazine support de l’animation proposée. Il va de soi que nous sommes en plein coeur de l’Europe et ce magazine entend expliquer aux jeunes ce que cette Europe signifie.

Qui gouverne l’Europe ? Qu’est-ce que l’Union européenne signifie pour les citoyens au quotidien et dans quelle direction notre continent évolue-t-il dans un monde globalisé ? À quoi l’Europe de demain doit-elle ressemble ? C’est pour répondre à ces interrogations que le Département des Pyrénées-Orientales soutient notre Centre Europe Direct pour projets d’éducation et de sensibilisation à l’Europe à destination des jeunes et tout particulièrement des élèves des collèges (site Jeunes 66).

Ainsi,  nous proposons des animations de 1h à 2h divisées en deux phases :

  • Un panorama interactif de l’Union européenne grâce au support du magazine des Jeunes Curieux.
  • Un complément  sur la notion de citoyenneté européenne, des droits qui l’accompagnent, et de la représentation des citoyens dans les institutions de l’UE. La notion de mobilité commence aussi à prendre une place centrale dans ces interventions et peut donner lieu à des exemples très concrets ou des jeux montrant les enjeux, bénéfices et problématiques liées à la mobilité dans l’UE.

Des expositions peuvent également être proposées en complément des animations.

Dans l’Aude, notre Centre Europe Direct accompagne le Conseil départemental pour la conduite du concours annuel « Avoir 14 ans en Europe ».

Lycées

L’Europe au lycée

Les lycéens sont des électeurs en devenir proche, et c’est pourquoi la notion de citoyenneté et les fonctions des institutions de l’UE prennent une place centrale dans les interventions « l’Europe au lycée », tout comme les programmes de mobilité de l’UE. Nous prendrons également compte du fait de la diversité des niveaux en fonction des classes et des secteurs (technologiques, générales..). Ainsi, nous proposons des interventions de 2h divisées en :

  • Un panorama interactif de l’UE adapté à la classe et plus développé qu’au collège.
  • Des débats/ateliers sur 1 ou 2 thèmes précis (simulation du Parlement européen, environnement, réflexion sur la crise migratoire, jeux sur la citoyenneté et la mobilité..).

 Ma mobilité en Europe :

L’animation autour de la conquête de l’Europe se veut ludique et pédagogique autour des possibilités de mobilité pour tout jeune de 16 à 30 ans.

  • Information sur le programme Erasmus+ et autres opportunités de mobilité
  • Mise en scène d’un départ (craintes, envies..)
  • Conseils pratiques
  • Possibilité d’intervention d’anciens volontaires ou étudiants

Pour tout organisme de formation

Des expositions et des interventions lors de journées spécifiques peuvent être réalisées à la demande des enseignants. De la documentation (en français mais également dans d’autres langues européennes) peut être mise à disposition.

Quel que soit le niveau scolaire, les enseignants peuvent contacter le centre d’information pour des affiches, de la documentation, des expositions ....

Pour tout renseignement et demande d’intervention :
contact@europe-direct.fr ou 04 68 05 38 84

Toutes nos interventions sont gratuites et aucune aide ni support particulier n’est demandé aux établissements acceptant de participer et de soutenir cette sensibilisation.