Programme

LIFE (LIFE-NGO-FPA-EASME-2017)

Date de Publication

03/04/2017

Date limite

15/06/2017

Objectif

LIFE : Appel à propositions en vue d’accords-cadre de partenariat pour les ONG

Objectifs

Le programme LIFE est l’instrument de financement européen pour l’environnement, la protection de la nature et le climat. Les objectifs de l’appel à propositions sont de promouvoir une meilleure gouvernance environnementale et/ou climatique, en encourageant la participation des ONG, lors de la conception et de la mise en œuvre des politiques.

Il s’agit d’identifier et de soutenir des ONG capables d’accroître la participation de la société civile au dialogue sur les politiques environnementales et climatiques.

Par cet appel, l’agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) va identifier des partenaires-cadres (ONG environnementales et/ou climatiques au niveau de l’UE) qui pourront potentiellement dans un second temps bénéficier de subventions de fonctionnement spécifiques. 

Procédure de candidature

Les ONG candidates doivent soumettre un plan stratégique biannuel, incluant un budget global indicatif et une présentation des activités qu’elles souhaitent mener.

La candidature doit être soumise par écrit en deux exemplaires (une originale et une copie).
Une version électronique comprenant un CDrom et une clé USB doivent également être transmise.

Des documents, listés dans le descriptif de l’appel devront également être fournis (preuve de viabilité financière, de capacité opérationnelle…).

Actions financées

A ce stade, seul un accord partenarial cadre sera signé ! Dans un second temps, les ONG sélectionnées pourront transmettre leur programme de travail annuel à EASME pour obtenir une subvention de fonctionnement.

Contrairement aux subventions d’action, les subventions de fonctionnement ne visent pas à financer des projets spécifiques, mais exclusivement à soutenir les coûts opérationnels et administratifs des ONG. Ils couvrent les dépenses d’exploitation normales qui permettent à l’organisation d’avoir une existence indépendante et de mettre en œuvre son programme de travail.

Le programme de travail de l’ONG devra mettre en avant des actions liées à la protection du capital naturel de l’UE, à la transition vers une économie verte bas-carbone, la protection des citoyens face aux risques environnementaux et climatiques, l’augmentation de l’efficacité de l’UE sur ses sujets à l’échelle internationale.

Cet exercice devra être reproduit pour l’année 2019.

Pour en savoir plus : lien vers site dédié