Date de Publication

11/05/2017

Date limite

30/08/2017

Objectif

Ce projet pilote ALECO (Devenir des leaders en encourageant l’esprit d’entreprise et la coopération) s’inscrit dans le cadre de l’action « Erasmus pour les jeunes entrepreneurs » du programme COSME dont l’objectif est de soutenir les nouveaux et futurs entrepreneurs lors de l’établissement, la direction et l’expansion de leur entreprise en les mettant en relation avec un entrepreneur expérimenté d’un autre pays hors Europe.

Les nouveaux entrepreneurs ont ainsi l’opportunité de développer leurs compétences d’entreprise, leur ouverture à l’international et leur compétitivité.

 

Objectif de l’appel

L’appel vise particulièrement à :

  • renforcer les échanges entre entrepreneurs européens et hors de l’Europe : les Etats-Unis (2 Etats maximum), Israël et un pays d’Asie (choisi par le candidat entre Singapour, Taïwan et la Corée du Sud) ;
  • offrir une formation pratique sur place pour les nouveaux entrepreneurs avec les entrepreneurs expérimentés, dans les PME hors de l’Europe, afin de faciliter le lancement et le développement de leurs concepts commerciaux ;
  • renforcer le partage d’expériences et d’informations entre les entrepreneurs sur les obstacles et les défis pour lancer et développer leur entreprise ;
  • Améliorer l’accès au marché et l’identification de partenaires potentiels pour les entreprises européennes aux Etats-Unis (2 Etats maximum), Israël et un pays d’Asie (choisi par le candidat entre Singapour, Taïwan et la Corée du Sud).

A l’issue de cette sélection, une organisation (ou un consortium) sera retenue pour recruter les entrepreneurs hôtes des Etats-Unis (2 Etats maximum), Israël et un pays d’Asie et gérer leurs échanges avec plus de 120 nouveaux entrepreneurs de l’UE.

 

Actions financées

Les activités financées sont les suivantes :

  • Pour le lot de travail 1 – Gestion du programme, mise en réseau et rapport : (a) gestion, contrôle qualité et évaluation ; (b) mise en réseau active dans la zone du nouvel entrepreneur ; (c) rapports.
  • Pour le lot de travail 2 – Promotion du programme et recrutement des entrepreneurs-hôtes : (d) promotion du programme) ; (e) préparation d’une brochure promotionnelle basée sur les résultats du projet et l’évènement final ; (f) adhésion des entrepreneurs-hôtes.
  • Pour le lot de travail 3 – Etablissement des relations : (g) évaluer les candidatures des entrepreneurs-hôtes ; (h) établir des relations.
  • Pour le lot de travail 4 – Gestion des relations : (i) soutien financier aux nouveaux entrepreneurs ; (j) préparation et suivi des échanges; (k) mettre en relation les nouveaux entrepreneurs avec la communauté entrepreneuriale locale.
  • Pour le lot de travail 5 – Evaluation finale du projet : (l) collecter et analyser les commentaires des entrepreneurs.

L’action commencera en février 2018 et durera maximum 24 mois.

 


Documentation

Pour en savoir plus : texte de l'appel à propositions