Programme

EUIPO

Date de Publication

28/07/2017

Date limite

25/09/2017

Objectif

Soutien aux activités de sensibilisation sur la valeur de la propriété intellectuelle et les dommages causés par la contrefaçon et le piratage

L’appel à propositions de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) vise principalement à sensibiliser le public à la valeur et l’intérêt de la Propriété Intellectuelle, de même qu’aux dommages causés par la contrefaçon des droits de PI.
L’objectif de cet appel est d’améliorer la connaissance de la Propriété Intellectuelle et de développer chez le public ciblé prioritairement le respect à l’égard des droits de PI, afin qu’en définitive chaque personne modifie son comportement et réduise ses achats de produits de contrefaçon et évitent d’accéder à des contenus numériques depuis des sources illégales.
Les trois objectifs spécifiques de l’appel à propositions sont les suivants :
  1. Accroître la compréhension de la PI comme un outil permettant de protéger la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise, en apportant une connaissance concrète et objective de la PI à cet égard, et une meilleure connaissance des dommages causés par la contrefaçon.
  2. Sensibiliser le public ciblé prioritairement à ces sujets, en utilisant les leviers pertinents à disposition et en particulier en prenant en compte la façon dont le public souhaite être interrogé sur la question (discours non-moralisateur, concret et neutre), afin d’obtenir un changement de comportement, de réduire l’attrait que présente la contrefaçon et le piratage, et/ou de limiter les perspectives pour les personnes qui se prêtent au piratage ou à la contrefaçon.
Les résultats attendus sont les suivants :
  • Atteindre l’ensemble des citoyens européens, et en particulier les groupes cibles prioritaires tels que les enfants scola­risés, la jeune génération (15-30 ans) et les décideurs politiques et leaders d’opinion sur le sujet de la PI et d’autres thèmes connexes.
  • Favoriser l’engagement des influenceurs et multiplicateurs concernés afin d’atteindre les publics cible par le biais d’un processus clairement défini.
  • Garantir la durabilité et l’adaptabilité des résultats du projet, et en définitive permettre le changement des comportements.

Documentation

Pour en savoir plus : texte de l'appel à propositions