Date limite

27/04/2017

Objectif

Appel à propositions Europe créative – Media : soutien aux festivals de films

Dans le domaine de la promotion de la circulation transnationale, l’une des priorités du sous-programme MEDIA est de soutenir le développement des publics en tant que moyen de susciter davantage d’intérêt pour les œuvres audiovisuelles et d’améliorer l’accès à celles-ci, notamment par la promotion, l’organisation de manifestations, l’éducation cinématographique et les festivals.
Le sous-programme MEDIA soutient:
  • des initiatives visant à présenter et à promouvoir des œuvres audiovisuelles européennes éclectiques
  • des activités destinées à améliorer les connaissances et l’intérêt du public à l’égard des œuvres audiovisuelles européennes.

 

Candidats admissibles

Les candidats doivent être des entités européennes (entreprises privées, organisations sans but lucratif, associations, organisations caritatives, fondations, communes/conseils municipaux, etc.), établies dans l’un des pays qui participent au sous-programme MEDIA et détenues, directement ou par une participation majoritaire, par des ressortissants de ces pays.

 

Activités éligibles

Seules les demandes déposées par des entités éligibles organisant des festivals audiovisuels dans
les pays participant au sous-programme MEDIA seront acceptées.
Par festival audiovisuel, on entend un événement qui:
  • consiste à programmer des films éligibles (fiction, documentaires ou animation), qui sont présentés à de larges publics, y compris le grand public, ainsi qu’à des professionnels de l’audiovisuel internationaux accrédités et à la presse;
  • se déroule sur une période spécifique, dans une ville déterminée au préalable;
  • est soumis à une réglementation/procédure de sélection claire.
Un minimum de 70 % de la programmation éligible présentée au public au cours du festival OU un minimum de 100 longs métrages (ou 400 courts métrages- en cas de festivals de courts métrages) doit provenir de pays participant au sous-programme MEDIA.
Dans le cadre de la programmation des «pays du sous-programme MEDIA»:
· 50 % des films doivent être non nationaux.
· Au moins 15 de ces pays doivent être représentés.

 

Pour en savoir plus : appel à propositions

Le texte complet des lignes directrices, ainsi que les formulaires de candidature, sont disponibles à l’adresse internet suivante: