Date limite

01/09/2017

Objectif

Le programme Europe pour les citoyens a quatre grands objectifs :

  • Contribuer à faire comprendre l’UE, son histoire et sa diversité
  • Promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l’UE
  • Sensibiliser au travail de mémoire, à l’histoire et aux valeurs communes ;
  • Encourager la participation démocratique des citoyens européens:  leur permettre de mieux comprendre l’élaboration des politiques, créer des circonstances favorables à l’engagement dans la société et entre les cultures et au volontariat au niveau de l’UE.

Le programme est mis en œuvre au moyen de deux volets et d’une action horizontale :

  • Volet 1 : Mémoire européenne. L’objectif est de sensibiliser au travail de mémoire, à l’histoire et aux valeurs communes ainsi qu’à l’objectif de l’Union.
  • Volet 2 : Engagement démocratique et participation civique. L’objectif est d’encourager la participation démocratique et civique des citoyens au niveau de l’Union.
  • Action horizontale : Valorisation. L’objectif est d’analyser, de diffuser et d’utiliser les résultats du projet.

 

Objectif de l’appel

L’appel s’inscrit dans le volet 2 du programme Europe pour les citoyens.

Il s’agit ici de soutenir les projets destinés à créer des rencontres entre citoyens de villes jumelées. Tout en incitant les citoyens aux niveaux local et européen à débattre des questions concrètes de l’agenda politique européen, cette mesure visera à promouvoir la participation civique dans le processus d’élaboration des politiques de l’UE et à développer des opportunités d’engagement des citoyens et de volontariat au niveau de l’UE.

Le terme «jumelage» doit s’entendre au sens large. Les jumelages  désignent les villes ayant signé ou s’étant engagées à signer des accords de jumelage, mais aussi celles qui entretiennent d’autres formes de partenariat favorisant la coopération et les liens culturels.

 

Actions financées

Cette mesure vise à appuyer les projets qui rassemblent un large éventail de villes partenaires dans un événement de jumelage autour de thématiques correspondant aux objectifs du programme et prenant en considération les priorités pluriannuelles.

Les priorités pour la période 2014-2020 sont les suivantes:

  1. L’euroscepticisme: comprendre et débattre
  2. Solidarité en temps de crise
  3. Lutter contre la stigmatisation des «immigrés» et élaborer des contre-discours afin de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle
  4. Débat sur l’avenir de l’Europe

Les projets doivent débuter entre le 1er janvier et le 30 septembre de l’année suivant la date limite.

Un projet doit faire intervenir au moins 25 participants invités. Les «participants invités» sont des participants internationaux délégués par le ou les partenaire(s) éligible(s). La durée maximale de la rencontre est de 21 jours.


Documentation