Date de Publication

01/10/2015

Date limite

31/12/2020

Objectif

FEADER LR – Mesure 432 : Soutien aux infrastructures hydrauliques

L’objectif est d’accompagner les structures collectives d’irrigation et l’ensemble des agriculteurs vers la modernisation de leurs outils de travail (économies d’eau) et/ou la mobilisation de ressources en eau sécurisées (cf. définition) en substitution des prélèvements existants sur des ressources déficitaires afin de sécuriser les productions agricoles et donc de concilier développement économique de l’agriculture et respect de la qualité des milieux aquatiques.

Pour y parvenir, il est proposé d’accompagner :
– l’amélioration d’infrastructures d’irrigation en place par la modernisation des réseaux existants, le remplacement de réseaux vétustes par un mode de prélèvement plus efficient, ou la création d’ouvrages de stockage permettant de substituer les prélèvements en période d’étiage (à partir de la même masse d’eau que le prélèvement initial et sans augmentation de surface irriguée).
– la création de réseaux d’irrigation ou d’ouvrages de stockage dans un objectif de redistribution spatiale des prélèvements permettant de substituer des prélèvements réalisés dans une ressource déficitaire par des prélèvements dans une ressource sécurisée.


Documentation