Programme

Coopération territoriale européenne (volet interregional)

Objectif

Contexte

Le programme vise à renforcer la cohésion territoriale dans l’Europe en réduisant les disparités économiques et sociales existant entre les régions européennes. Cette politique encourage les actions destinées à rendre le territoire européen plus innovant, plus durable et plus inclusif : c’est la stratégie Europe 2020.

Le programme Interreg Europe vise à soutenir le processus d’apprentissage des acteurs publics pour améliorer la performance des politiques et programmes de développement régionaux.

Il permet ainsi aux acteurs publics à travers l’Europe d’échanger des bonnes pratiques et des idées sur la façon de conduire des politiques publiques et ainsi de trouver des solutions plus efficaces pour leurs citoyens.

Le programme Interreg Europe 2014-2020 est axé sur les priorités suivantes :

Axe 1: Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation

Axe 2 : Renforcer la compétitivité des PME

Axe 3 : Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans tous les secteurs

Axe 4 : Protéger l’environnement et promouvoir l’utilisation rationnelle des ressources

Axe 5: Assistance technique

Le cinquième axe prioritaire concerne la gestion du programme.

La zone éligible du programme de coopération interrégionale Interreg Europe comprend tous les 28 états membres de l’Union européenne, y compris les régions insulaires et ultrapériphériques, ainsi que la Norvège et la Suisse.

Mise en œuvre

60% de la dotation FEDER a été allouée à des projets sélectionnés sur le 1er et le 2ème appel à projets.

Le 3ème appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2017.

Les projets seront financés à hauteur d’environ 90 millions d’euros par le Fonds européen de développement régional. L’appel s’adresse aux autorités publiques et aux organismes à but non-lucratif (autorités nationales, régionales ou locales ; autres organismes chargés de définir et mettre en œuvre les instruments de politique régionale ; et les organismes sans but lucratif).

Les projets doivent se concentrer sur l’un des thèmes suivants : la recherche et l’innovation, la compétitivité des PME, l’économie bas-carbone, et l’utilisation efficace des ressources environnementales.

 

 

Pour en savoir plus : résumé et texte du programme Interreg Europe


Documentation

Pour en savoir plus : site web du programme