Date de Publication

26/04/2017

Date limite

12/10/2017

Objectif

Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) vise à accélérer les investissements dans les réseaux trans-européens (infrastructures pré-identifiées) et à stimuler les financements des secteurs publics et privés. Dans le cadre de son volet énergétique, il soutient des projets qui comportent de nombreux avantages pour les territoires et l’Europe dans son ensemble, mais qui sont dans l’incapacité de mobiliser les marchés financiers.

Objectif de l’appel

Cet appel vise à permettre la préparation et la mise en œuvre de projets d’intérêt commun (PIC) d’électricité ou de gaz identifiés dans le cadre des RTE-E (réseau trans-européen de l’énergie). L’appel doit notamment contribuer à soutenir ceux qui produiront des retombées sociétales importantes, qui garantiront une plus grande solidarité entre les États membres, et qui ne bénéficient pas à l’heure actuelle d’un financement adéquat du marché. Une attention particulière sera accordée à l’utilisation efficace de l’investissement public.

L’appel soutiendra les projets répondant aux objectifs suivants :

  • Mettre fin à l’isolement énergétique ;
  • Accroître la compétitivité en favorisant l’intégration sur le marché intérieur de l’énergie et l’interopérabilité des réseaux d’électricité et de gaz à travers les frontières ;
  • Renforcer la sécurité d’approvisionnement de l’Union ;
  • Intégrer l’énergie provenant de sources renouvelables et développer des réseaux intelligents énergétiques ;
  • Éliminer les goulets d’étranglement énergétiques ;
  • Compléter le marché intérieur de l’énergie.

Documentation

Pour en savoir plus : texte de l'appel à propositions