Dix priorités pour l’Europe

L’Union européenne doit faire face à des problèmes sans précédent, qui vont d’un taux de chômage élevé à une croissance économique lente en passant par des incertitudes économiques, un énorme manque d’investissements, une pression migratoire, des défis environnementaux et sécuritaires ainsi qu’une instabilité dans son voisinage. De nombreux citoyens ont perdu confiance dans la capacité…

Le commerce

Le libre-échange est une source de croissance économique La politique commerciale de l’Union européenne (UE) doit être examinée dans le cadre de deux réalités actuelles. La première est l’importance de l’Union elle-même en tant qu’acteur mondial majeur. La seconde est la manière dont la mondialisation modifie l’environnement international. L’UE est la première zone économique au…

Stratégie numérique pour l’Europe

Redémarrer l’économie européenne La stratégie numérique pour l’Europe permettra aux citoyens et aux entreprises européennes de tirer pleinement parti des technologies numériques. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus.

Politique régionale

Renforcer la compétitivité des régions et des villes d’Europe, stimuler la croissance et créer des emplois La politique régionale est une politique stratégique d’investissement qui concerne toutes les régions et villes de l’UE et qui a pour objectif de stimuler la croissance économique et d’améliorer la qualité de vie. Elle exprime également la solidarité de…

Migration et asile

Construire une Europe ouverte et sûre L’immigration en Europe n’est pas un phénomène nouveau. La politique commune de l’immigration a pour objectif de tirer parti de cette mobilité internationale tout en répondant aux défis qu’elle entraîne. L’Union européenne a également mis en place un régime d’asile commun afin de protéger les personnes qui cherchent refuge…

Fiscalité

Promouvoir le marché intérieur et la croissance économique La fiscalité est indispensable à la souveraineté nationale. Les recettes fiscales assurent l’existence et le bon fonctionnement des États. La législation fiscale reflète les choix fondamentaux des pays de l’Union européenne (UE) dans des secteurs de dépenses publiques importants, tels que l’éducation, la santé et les pensions…

Douanes

L’union douanière de l’Union européenne : protéger les citoyens et faciliter les échanges commerciaux Les douanes luttent en première ligne contre les marchandises dangereuses, le trafic illégal, la fraude, le terrorisme et la criminalité organisée, tout en facilitant le plus possible les échanges commerciaux. Cette brochure fait partie de la série «Comprendre les politiques de…

Recherche et innovation

Repousser les limites et améliorer la qualité de vie La recherche et l’innovation contribuent à faire de l’Europe un endroit où il fait bon vivre et travailler. Elles favorisent la compétitivité de l’Europe, stimulent la croissance et créent des emplois. Dans le même temps, la recherche et l’innovation facilitent la vie des citoyens en améliorant…

Élargissement

Propager les valeurs et les normes européennes auprès d’un plus grand nombre de pays L’Union européenne (UE) a été créée dans les années 50 afin de promouvoir la paix, la prospérité et les valeurs européennes sur le continent. Son objectif est tout autant d’actualité aujourd’hui qu’à l’époque. L’UE est ouverte à tous les pays européens…

Sécurité alimentaire

De la ferme à la table: des aliments sûrs et sains pour tous La protection de la santé humaine et animale et la protection des végétaux à chaque étape de la production alimentaire constituent une priorité de santé publique et un impératif économique. La politique de sécurité alimentaire de l’Union européenne (UE) vise à garantir…