Thème

Marché intérieur, industrie, entreprises et PME

Description

visuel-20-ans-mue-bbf

Le marché unique européen, célèbre ses 20 ans en 2012. Il a transformé la façon dont les Européens vivent, travaillent, voyagent, font des affaires et étudient. Il a donné aux entreprises la possibilité de se développer avec succès sur le marché mondial.

Ce document dresse le bilan des principales réalisations de ces vingt dernières années et démontre comment le marché unique a transformé le quotidien de 500 millions de citoyens européens et d’environ 21 millions d’entreprises européennes.

mais, comme le souligne dans la préface Michel Barnier, Membre de la Commission européenne chargé du marché intérieur et des services, « l’heure n’est pas à l’autosatisfaction. Vingt ans après 1992, les citoyens et les entreprises subissent de plein fouet les conséquences d’une succession de crises sans précédent. Le chômage est élevé, les entreprises éprouvent des difficultés à accéder aux financements et le populisme gagne du terrain un peu partout en Europe.

Le marché unique pourrait être ainsi la première victime de la crise et du réflexe protectionniste qu’elle porte alors qu’il est au même moment notre premier atout pour sortir de la crise.

Voilà l’occasion de se tourner vers l’avenir et d’engager de nouvelles étapes pour notre marché unique. L’initiative européenne de croissance qu’attendent les citoyens et les entreprises doit à coup sûr s’appuyer sur un marché unique qui fonctionne mieux.

Cest l’objectif des 50 propositions concrètes et opérationnelles de l’acte pour le Marché Unique, adopté par la Commission en 2011: passeports européens pour les fonds de capital-risque et les fonds d’entrepreneuriat social, une meilleure reconnaissance des qualifications professionnelles, la création d’un brevet unitaire européen et un accès aux marchés publics facilité pour les PME, constituent un premier pas dans la bonne direction. »


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable --------------------------------------------------------------Référence : KM-30-12-742-FR-C---------------------------------------------------------------------------------Date de publication : 01/10/2012