Thème

Développement et coopération (DEVCO)

Date de publication

01/11/2014

Référence

NA-01-14-995-FR-C

Description

 

CoopérationLutter contre la pauvreté dans un monde en mutation

L’Union européenne (UE) et ses États membres sont les premiers donateurs mondiaux d’aide publique au développement (APD). Ensemble, ils ont fourni une aide d’un montant de 56,5 milliards d’euros en 2013, ce qui correspond à 52 % du montant total de lAPD octroyée au cours de cette année.

En 2013, l’UE a consacré une somme importante 14,86 milliards d’euros à l’aide extérieure au développement. Les pays les moins avancés et à faibles revenus en ont été les principaux bénéficiaires. L’UE est présente dans 140 pays; elle possède une grande expertise et une crédibilité et une neutralité uniques dans les domaines des droits de l’homme, des missions d’observation électorale, de la gouvernance et de la résolution de crises. Les programmes de l’UE s’étendent sur plusieurs années, mobilisant une aide à long terme et prévisible. Il s’agit de deux conditions essentielles à l’intégration de la durabilité dans les politiques de développement.

L’UE joue un rôle dans la coordination des actions des différents donateurs. Grâce à sa dimension supranationale, elle peut fixer des objectifs communs ambitieux et élaborer des solutions complètes afin de relever les défis mondiaux liés au développement. Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais d’éviter les doubles emplois. Enfin, l’UE dispose de la masse critique nécessaire pour relever les défis mondiaux. Les activités de l’UE liées au développement sont coordonnées avec ses actions dans d’autres domaines, tels que l’aide humanitaire, l’environnement, la sécurité et la politique commerciale.

La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats qu’elle obtient.


En savoir +