Date de publication

15/12/2015

Description

destination europe

Les dispositifs de mobilité impulsés par l’Europe à travers le service volontaire européen (SVE), le programme Erasmus+, par des collectivités territoriales via l’attribution de bourses, par des offices comme l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ), l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse (OFQJ) ou encore les chantiers de solidarité internationale permettent aux jeunes de bénéficier d’apprentissages très structurés.
La mobilité internationale est donc un vecteur important de valorisation de soi, de (re)mobilisation dans un parcours d’insertion sociale et d’ouverture culturelle des jeunes. Elle est affirmée par le gouvernement par le plan Priorité Jeunesse et le comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC). L’offre française est l’une des plus importantes au monde.
Administratifs, financiers, méconnaissance des accompagnements, des dispositifs, les freins à la mobilité sont très nombreux.
Participer à la levée de ces freins est un objectif du CRIJ Languedoc-Roussillon qui a réédité avec Eurodesk France (et avec le soutien de l’A.D.R.E.T., Centre d’information Europe Direct Pyrénées Languedoc Roussillon) le guide “Destination Europe”, guide généraliste unique dans notre région.

En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable -------------------------------------------------------------------