Date de publication

05/10/2017

Référence

NA-01-17-787-FR-C

Description

dialoguesDialogues Citoyens sur l’avenir de l’Europe

Le 1er mars 2017, à la veille du 60e anniversaire des traités de Rome, la Commission européenne a présenté un livre blanc sur l’avenir de l’Europe exposant les principaux défis et opportunités pour la décennie à venir. La Commission a présenté cinq scénarios concernant la manière dont l’Union européenne (UE) pourrait évoluer d’ici à 2025, en fonction des choix qu’elle opère pour son avenir. Le livre blanc est une étape importante dans le processus permettant aux 27 États membres de se prononcer sur l’avenir de leur Union. Afin d’encourager la participation des citoyens, la Commission a organisé une série de débats sur l’avenir de l’Europe dans les villes et les régions d’Europe.

Ce débat est ouvert aux gouvernements et parlements nationaux, aux autorités locales et régionales et à la société civile au sens large. Pour la Commission, chaque Européen doit être entendu. Les dialogues citoyens, qui font partie intégrante du travail quotidien de la Commission Juncker, ont constitué la pierre angulaire des débats sur l’avenir de l’Europe. Tous les membres de la Commission se sont rendus dans des régions et des villes d’Europe afin d’engager le dialogue avec les citoyens et d’écouter leurs points de vue et leurs attentes quant à l’avenir de l’Union.

Le réseau Europe Direct de la Commission a également contacté les citoyens afin de recueillir leurs idées et leurs préoccupations pour notre continent dans les années à venir.


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable