Description

Document de réflexion sur l’approfondissement de l’union économique et monétaire

Document de réflexion sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire

Le présent document de réflexion — le troisième de la série — formule des pistes possibles pour approfondir et achever l’Union économique et monétaire (UEM) d’ici à 2025. Pour ce faire, il décrit des mesures concrètes qui pourraient être prises d’ici à l’élection du Parlement européen de 2019, ainsi qu’une série d’options pour les années suivantes. S’appuyant sur le rapport des cinq présidents, il vise à aviver le débat sur l’UEM et à permettre de dégager une vision commune de sa conception future. La monnaie unique est l’une des réalisations les plus importantes et tangibles de l’Europe. Elle a contribué à l’intégration de nos économies et au rapprochement des Européens. Elle a cependant toujours signifié plus qu’un simple projet monétaire. Conçue comme une promesse de prospérité, elle doit le rester, et ce également pour les futurs membres de la zone euro.

Dans une Europe touchée par la crise économique et financière, cette promesse de prospérité est devenue plus importante que jamais. L’héritage douloureux de ces années a conduit les Européens à vouloir davantage que ce que la monnaie unique peut offrir: plus de stabilité, plus de protection et plus d’opportunités. La riposte énergique adoptée face à la crise, visant à améliorer les instruments et l’architecture de la zone euro, a partiellement répondu à ces attentes. Aujourd’hui, l’économie de l’Union européenne renoue avec la croissance et le chômage est tombé à son niveau le plus bas depuis huit ans. Cependant, si elle a besoin de sapeurs-pompiers prêts à parer au plus pressé, la zone euro doit aussi pouvoir compter sur des bâtisseurs et des architectes œuvrant à long terme.


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable ------------------------------------------------------------------- Référence : NA-04-17-424-FR-N ------------------------------------------------------------------------------------ Date de publication : 07/06/2017