Thème

Environnement

Description

visuel-un-plan-d-action-pour-l-eau-en-europe-8eaLa politique de l’eau de l’Union européenne a contribué avec succès à la protection de l’eau au cours des trois dernières décennies. Toutefois, dans de nombreuses régions d’Europe, cette précieuse ressource est soumise à une pression croissante, exercée en particulier par les activités économiques. Nous devons veiller à ce que la législation européenne soit en mesure de relever ces nouveaux défis. Cest pourquoi le plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe, présenté par la Commission en novembre 2012, réaffirme la nécessité de placer la gestion des ressources en eau de l’Europe dans une perspective plus large, en prenant en considération tous les utilisateurs de l’eau ainsi que les interactions de l’eau avec d’autres ressources, telles que le sol et l’énergie.

Si les usages de l’eau ne sont pas gérés de manière durable, ils peuvent dépasser les capacités de notre environnement et donc endommager ou détruire les écosystèmes aquatiques, avec des répercussions négatives sur la santé humaine. Cest la raison pour laquelle il est important que tous les secteurs qui utilisent les ressources en eau, tels que l’industrie, l’agriculture, le tourisme, le développement urbain et la production dénergie, le fassent de manière durable. C’est uniquement en agissant avec ces secteurs que nous pourrons garantir la disponibilité d’une eau de bonne qualité pour les générations présentes et futures. Cet objectif est déjà inscrit dans la directive-cadre sur l’eau de l’UE adoptée en 2000. Le plan d’action pour l’eau facilite sa mise en oeuvre en identifiant les obstacles qui subsistent et les moyens de les surmonter. Les propositions du plan d’action, qui ont été approuvées par les États membres de l’UE dans leurs conclusions de décembre 2012, figurent maintenant dans le programme de travail de la stratégie commune de mise en oeuvre de la directive-cadre sur l’eau.

Il s’agit d’un processus ouvert et participatif auquel la Commission, les États membres et les parties prenantes collaborent pour améliorer la mise en oeuvre de la politique de l’eau de l’Union européenne. Le plan d’action a fixé le programme de la politique de l’eau de l’Union pour les années à venir. Il est temps maintenant de travailler ensemble à tous les niveaux afin dassurer une meilleure mise en oeuvre, de renforcer l’intégration des politiques et de supprimer leurs lacunes persistantes.


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable --------------------------------------------------------------Référence : KH-03-13-212-FR-C ---------------------------------------------------------------------------------Date de publication : 01/10/214