Thème

Emploi, affaires sociales et inclusion

Description

visuel-l-ecart-de-remuneration-2014-c7cL’écart de rémunération entre les femmes et les hommes correspond à la différence moyenne de rémunération horaire brute entre les travailleurs de sexe féminin et masculin.

En moyenne, les femmes de l’Union européenne perçoivent un salaire horaire inférieur denviron 16 % à celui des hommes. L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes varie selon les pays européens. S’il est inférieur à 10 % en Italie, au Luxembourg, à Malte, en Pologne, en Roumanie et en Slovénie, il dépasse les 20 % en Allemagne, en Autriche, en Estonie, en Hongrie, en République tchèque et en Slovaquie.

Bien que l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ait globalement diminué au cours de la dernière décennie, il continue de se creuser dans certains pays (Hongrie, Portugal). Cet écart existe en dépit du niveau de qualification généralement plus élevé des femmes. Ainsi, en 2012, 83 % en moyenne des jeunes femmes dans l’Union européenne étaient titulaires d’au moins un diplôme détudes secondaires, contre 77,6 % de leurs homologues masculins.

Les femmes représentaient également 60 % des diplômés universitaires au sein de l’UE.


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable --------------------------------------------------------------Référence : DS-02-14-189-FR-C ---------------------------------------------------------------------------------Date de publication : 01/01/2014