Date de publication

28/06/2017

Description

avenir_finances_UELe budget de l’UE est confronté à un défi majeur: comment financer davantage avec des ressources moins importantes. On attend de l’Union qu’elle joue un rôle accru dans de nouveaux domaines stratégiques tels que la migration, la sécurité intérieure et extérieure ou la défense. Il convient que l’Europe préserve aussi son rôle de premier plan sur la scène mondiale, en tant que principal donateur d’aide humanitaire et d’aide au développement et en tant que chef de file de la lutte contre le changement climatique. Ces objectifs doivent être atteints avec un budget de l’UE qui se trouvera encore réduit après le départ du Royaume-Uni.

Le document de réflexion sur l’avenir des finances de l’UE examine ce défi et présente les principaux éléments de discussion, structurés autour des cinq scénarios définis dans le Livre blanc: l’UE va-t-elle s’inscrire dans la continuité, en faire moins à 27, aller de l’avant selon différents niveaux d’intensité, en faire moins mais de manière plus efficace ou en faire beaucoup plus ensemble? Chacun de ces scénarios illustratifs aurait des conséquences différentes en ce qui concerne le niveau des dépenses, les objectifs poursuivis et l’origine des fonds à utiliser. Les options envisageables vont de la réduction des dépenses consacrées aux politiques existantes à l’accroissement des recettes.

Le document de réflexion expose les éléments de base du budget de l’UE et trace les principales tendances et évolutions dans des domaines clés tels que la cohésion ou l’agriculture. Il aborde aussi des questions fondamentales comme la valeur ajoutée des financements de l’UE ou l’articulation entre ces financements et les réformes structurelles dans les États membres.


En savoir +

Disponible sur demande ou téléchargeable.