Thème

Institutions, fonctionnement de l'UE

Description

Parlement européenLa voix des citoyens dans l’Union européenne : petit guide du Parlement européen

L’Union européenne (UE) est un partenariat économique et politique unique en son genre, réunissant 28 États membres.

Elle a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale dans le but de favoriser la coopération économique. L’idée était de favoriser les échanges commerciaux afin de créer une interdépendance économique entre les pays et ainsi éviter les conflits. L’Union européenne est fondée sur le principe de l’état de droit: chacun de ses actes s’appuie sur des traités, approuvés par tous les États membres. Voici quelques-unes des principales réalisations de l’Union européenne: L’Union européenne demeure soucieuse de rendre ses institutions plus transparentes et plus démocratiques.

Le Parlement européen est l’unique assemblée parlementaire multinationale élue directement par les citoyens de l’Union européenne.

Les 751 députés au Parlement européen représentent plus de 500 millions de citoyens dans 28 États membres.

Les citoyens européens peuvent participer au processus politique de diverses manières. Ils votent aux élections européennes, peuvent contacter leurs députés au Parlement européen, adresser des pétitions au Parlement européen ou lancer une initiative citoyenne demandant à la Commission européenne délaborer une proposition législative.


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable --------------------------------------------------------------Référence : QA-02-16-122-FR-1---------------------------------------------------------------------------------Date de publication : 01/10/2015