Thème

Institutions, fonctionnement de l'UE

Description

Objectif de l'UE et politiques mises en oeuvre

I – Renforcer une communauté de démocratie, de droits et de culture

La raison d’être de l’Union européenne (UE) était de créer les conditions d’une paix durable sur le Vieux Continent. Elle assure également la mise en œuvre des principes démocratiques au sein de ses États membres et promeut les droits fondamentaux au niveau de l’Union.

II – Soutenir l’économie européenne

La politique économique de l’union européenne vise à soutenir la croissance en encourageant les réformes structurelles des États membres et en investissant dans des secteurs clés : transports, énergie, recherche, etc…

III – Agir pour un développement durable

Garantir des aliments de qualité à un prix abordable, nourrir 508 millions d’Européens, contribuer à alimenter 9 milliards d’humains à l’horizon 2050, préserver les ressources naturelles ou encore assurer le développement économique de l’ensemble des territoires ruraux : tels sont les défis auxquels les politiques européennes de l’agriculture et de la pêche sont confrontées.

IV – Affirmer la place de l’Europe dans le monde

Si les États membres de l’Union européenne conservent une pleine souveraineté sur leurs politiques étrangères respectives, ils développent ensemble, depuis le traité de Maastricht en 1992, une politique étrangère et de sécurité commune (PESC)


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeableRéférence : IF-04-15-265-FR-NDate de publication : 01/10/2015