Thème

Politique régionale

Description

visuel-couverture-partenaires-2afQUAND LES RÉGIONS NOUS RAPPROCHENT

Les régions font la richesse de l’Europe : une mosaïque de cultures, de langues et de spécificités. Un ensemble exceptionnel où le vivre ensemble se réinvente tous les jours. Ces régions ne possèdent évidemment pas toutes les mêmes atouts.

La création d’emplois, la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie ou le développement durable, voilà des exemples où les différences sont parfois considérables.

La mission de la politique régionale et urbaine est de renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne en réduisant ces écarts de niveau de vie par le transfert de savoir-faire, la valorisation du capital humain, la stimulation de la coopération transfrontalière, etc.

Les régions les moins prospères de l’Union européenne bénéficient d’investissements ambitieux, à travers notamment des projets d’infrastructures, de recherche et d’innovation ou d’efficacité énergétique. Les fonds investis dans ces régions moins développées sont de puissants instruments de solidarité. Et ils profitent également aux entreprises des pays aux économies plus avancées qui peuvent y exporter leur savoir-faire ou leurs marchandises.

Les objectifs de cette politique sont très concrets : investir dans les régions afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des citoyens.

Les six histoires réunies ci-après illustrent cette volonté qui anime la politique régionale et urbaine dans sa mission.

Ces tranches de vies, ces parcours de femmes et d’hommes ont été inspirés aux auteurs par des projets concrets et réels qui ont contribué à améliorer la qualité et le cadre de vie de nombreux citoyens européens.

Ces projets bénéficient au quotidien de manière directe ou indirecte à chacun d’entre nous.


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable --------------------------------------------------------------Référence : KN-04-14-052-FR-C---------------------------------------------------------------------------------Date de publication : 01/07/2014