Thème

Institutions, fonctionnement de l'UE

Description

visuel-votreguidedutraitedelisbonne-304 Après des décennies de guerres ayant entraîné des millions de morts, la création de l’Union européenne a marqué le début d’une ère nouvelle, où les pays européens ont décidé de résoudre leurs problèmes par la discussion et non par l’affrontement.
Aujourd’hui, les membres de l’UE bénéficient de nombreux avantages.. Cependant, les règles actuelles ont été conçues pour une Union beaucoup plus restreinte et pour une Union qui n’était pas confrontée à des enjeux mondiaux tels que le changement climatique, la récession mondiale ou la criminalité transfrontalière internationale. L’UE a le potentiel et la ferme volonté de résoudre ces problèmes, mais elle n’y parviendra qu’en améliorant son mode de fonctionnement.
C’est précisément la raison d’être du traité de Lisbonne, qui apportera à l’UE plus de démocratie, d’efficacité et de transparence. Les citoyens et les parlements auront d’avantage leur mot à dire sur ce qui se décidera au niveau européen, et l’Europe pourra faire entendre plus distinctement et plus fortement sa voix dans le monde, tout en protégeant les intérêts nationaux. Cette brochure explique ce que le traité de Lisbonne implique pour vous en tant que citoyen.

 


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable --------------------------------------------------------------Référence : NA-30-10-300-FR-C---------------------------------------------------------------------------------Date de publication : 01/004/2010