Depuis 2 ans, l'Union européenne est aux prises avec la crise économique la plus grave que le monde ait connue depuis les années 30.Cette crise a annulé une grande partie des progrès réalisés en Europe depuis 2000 : taux de chômage élevés, croissance structurelle atone et niveaux d'endettement excessifs. La stratégie Europe 2020 présentée par la Commission offre un aperçu de ce que sera l'économie sociale de marché européenne au XXIe siècle.

La stratégie Europe 2020 montre comment l’Union européenne pourra sortir plus forte de la crise et se transformer en une économie intelligente, durable et inclusive avec des niveaux d’emploi, de productivité et de cohésion sociale élevés. Une gouvernance économique renforcée sera nécessaire pour obtenir rapidement des résultats durables.

Faisant suite à la communication de la Commission intitulée « Europe 2020 – Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive » et aux travaux menés les 25 et 26 mars 2010, le Conseil européen est parvenu à un accord sur cette nouvelle stratégie, qui a été formellement adoptée le 17 juin (cf. conclusions du conseil).

La nouvelle stratégie sera centrée sur trois axes :

  • l’importance de l’innovation avec des politiques encourageant la recherche et les projets communs
  • l’augmentation du taux d’emplois
  • une croissance plus verte.