L'échange de jeunes participe au programme de mobilité Erasmus et permet à des groupes de jeunes de différents de pays de s'unir autour d'un thème commun afin de mieux se connaitre. La rencontre se déroule en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formations professionnelles avec une visée éducative permettant une intégration des jeunes tout au long du projet.

Présentation du volet échanges de jeunes d’Erasmus +

L’échange de jeunes participe au programme de mobilité Erasmus et permet à des groupes de jeunes de différents de pays de s’unir autour d’un thème commun afin de mieux se connaitre. La rencontre se déroule en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formations professionnelles avec une visée éducative permettant une intégration des jeunes tout au long du projet. 

Le projet peut aborder des thèmes divers comme l’art et la culture, l’environnement, l’économie solidaire.. L’Union européenne souhaite mettre en avant les projets qui ont pour objet de lutter contre la radicalisation, le racisme, la xénophobie… Durant l’échange, les jeunes organisent une série d’activités tels que des ateliers, des débats, des visites culturelles, la préparation du petit déjeuner, des activité de plein air autour du thème, mais aussi pour illustrer des valeurs chères à l’Europe comme la tolérance, la solidarité, la responsabilité.

 

Quelle condition pour exercer un échange de jeunes ?

Il est nécessaire de compter sur 16 à 60 jeunes âgés de 13 à 30 ans d’au moins 2 pays différents pour une durée allant de 5 à 21 jours (hors voyage). Il ne faut pas oublier non plus les accompagnateurs qui s’ajoutent au projet.

Les 33 pays du programme Erasmus+ et les pays des 4 régions partenaires voisines de l’Union européenne (UE) peuvent participer à l’échange de jeunes.

 

Comment trouver un partenaire européen ?

Vous avez trouvé des jeunes intéressés et susceptibles d’être impliqués dans un projet d’échange européen ? Il est temps de chercher son partenaire !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez exploiter vos propres réseaux : amis, centre d’information sur l’Union européenne, jumelage, fédérations sportives, des maisons de jeunes, contacts à l’étranger, réseaux sociaux…
  • Vous pouvez poster votre demande et consulter les offres sur le site Otlas – Salto Youth.
  • Vous pouvez également participer à des formations, des évènements thématiques pour élargir vos horizons.

J’ai trouvé un partenaire, comment postuler ?

Si vous souhaitez participer à un projet d’échange de jeunes, il est nécessaire de déposer un dossier en ligne à l’Agence Erasmus + de votre pays. Il peut être déposé par une organisation à but non lucratif, une association, un groupe de jeunes informel, une collectivité locale, un organisme public au niveau régional ou national, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, etc. L’organisation qui coordonne le projet dépose la demande au nom de l’ensemble des partenaires du projet.

Il est également important de respecter certains délais :

  • 2 février avant midi pour des projets débutant entre le 1er mai et le 30 septembre de la même année
  • 26 avril avant midi pour des projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre de la même année
  • 4 octobre avant midi pour des projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante

Vous pouvez trouver un exemple de dossier en suivant les étapes proposées par l’Agence Erasmus + : ici

 

Quel est le financement et que couvre -t-il ?

La subvention accordée par l’Agence Erasmus + est individualisée et varie selon le lieu où se déroule l’activité de 14 à 59 euros par jour (33 en Hongrie, 40 en Norvège).
Les déplacements aller et retour sont couverts par un autre financement calculé sur la distance kilométrique.

 

Je suis un jeune sans groupe constitué et sans contact puis-je me joindre à un échange de jeunes ?

Il est possible pour une personne seule de se joindre à un échange de jeunes. De nombreuses structures qui ont déjà un projet validé cherchent à compléter leurs groupes.

Vous pouvez retrouvez des annonces sur le groupe Facebook : Youth Exchanges for European

 

Pourquoi vous recommande-t-on de participer à un échange de jeunes ?

L’échange de jeunes est une opportunité à saisir car il permet aux jeunes de développer leurs compétences dans de nombreux domaines, mais aussi de découvrir des réalités sociales différentes de leur vie quotidienne. Cet échange permet également aux jeunes de converger autour d’un thème fédérateur et de s’impliquer tout au long du projet autour de celui-ci en étant force de proposition.

De plus, pour ceux qui ont difficilement accès à la mobilité, cette expérience s’est souvent révélée très enrichissante voire déterminante dans leur parcours éducatif et social. Cette expérience pourra les amener à s’engager, par la suite, dans d’autres projets européens.

Pour les organisations/collectivités, elles peuvent inscrire cet échange  dans leur stratégie, dynamiser leurs partenariats et pérenniser l’action. Enfin, pour les encadrants et animateurs des rencontres, c’est une opportunité enrichissante de travailler en équipe internationale.

 

Guide et fiches pratiques :

Fiche pratique échanges de jeunes de l’Agence Erasmus + France Jeunesse et Sport

Guide du programme Erasmus +

Tableau budgétaire et d’activités

Créer son code PIC

 

Une question ? Contactez-nous !

Notre centre d’information Europe Direct Pyrénées Languedoc Roussillon vous répondra le plus rapidement possible contact@europe-direct.fr