1. Un nouvel élan pour l’emploi, la croissance et l’investissement

Jean-Claude Juncker « Ma première priorité, en tant que président de la Commission, sera de renforcer la compétitivité de l’Europe et de stimuler l’investissement pour créer des emplois ». Depuis le début de la crise économique et financière mondiale, l’UE souffre d’un faible niveau d’investissement et d’un taux de chômage élevé. Il est nécessaire de consentir à…

2. Un marché unique du numérique connecté

Jean-Claude Juncker : « Nous devons titrer un meilleur parti des grandes possibilités offertes par des technologies numérique qui ne connaissent aucune limite. Pour cela, nous devrons avoir le courage de briser les barrières nationales en matière de règlementation des télécommunications, de droit d’auteur et de protection des données, ainsi qu’en matière de gestion des ondes…

3. Une union de l’énergie résiliente

Jean-Claude Juncker : « Nous devons mettre en commun nos ressources, combiner nos infrastructures et parler d’une seule voix lors des négociations avec des pays tiers. Nous devons diversifier nos sources d’énergies, et  réduire la dépendance énergétique de plusieurs de nos Etats membres. » La dépendance énergétique de l’Union européenne est importante. Elle est la plus grosse…

4. Un marché intérieur plus approfondi et plus équitable

Jean-Claude Juncker « Le marché intérieur de l’Europe est son meilleur atout en ces temps de mondialisation accrue. Je veillerai donc à ce que la nouvelle Commission s’appuie sur la force de notre marché unique et exploite pleinement son potentiel sous toutes ses formes. » Grande réussite de la construction européenne et un de son meilleur atout…

5. Une Union économique et monétaire plus approfondie et plus équitable

Jean-Claude Juncker « Au cours des cinq prochaines années, je souhaite poursuivre la réforme de notre Union économique et monétaire afin de préserver la stabilité de notre monnaie unique et d’améliorer la convergence des politiques économiques, budgétaires et de marché du travail entre les Etats membres partageant la monnaie unique. »   L’Union européenne fait face à…

6. Un accord de libre-échange raisonnable et équilibré avec les Etats-Unis

Jean-Claude Juncker : « Sous ma présidence, la Commission négociera un accord commercial raisonnable et équilibré avec les Etats-Unis d’Amérique, dans un esprit de transparence et de recherche d’avantages mutuels et réciproques. Je serai aussi très clair: je ne sacrifierai pas les normes européennes de sécurité, de santé, les normes sociales, les normes de protection des…

7. Un espace de justice et de droits fondamentaux basé sur la confiance mutuelle

Jean-Claude Juncker : « J’entends user des prérogatives de la Commission pour faire respecter, dans notre champ de compétences, nos valeurs communes, l’Etat de droit et les droits fondamentaux, tout en tenant dûment copte de la diversité des contextes constitutionnels et culturels des 28 Etats membres. » L’UE n’est pas seulement un marché économique commun de biens…

8. Vers une nouvelle politique migratoire

Jean-Claude Juncker « Les évènements tragiques survenus récemment en Méditerranée nous ont montré que l’Europe doit mieux gérer les migrations, dans tous leurs aspects. Il s’agit avant tout d’un impératif humanitaire. Je suis convaincu que nous devons travailler en étroite collaboration, dans un esprit de solidarité. » La tragédie des réfugiés, qui mettent leur vie en péril pour…

9. Une Europe plus forte sur la scène internationale

Jean-Claude Juncker « Nous avons besoin d’une Europe plus forte en matière de politique étrangère. La crise ukrainienne et la situation préoccupante au Proche-Orient montrent combien il est important que l’Europe soit unie sur la scène extérieure. » Divisés dans un monde mondialisé, les 28 États membres ont une faible influence. Mais réuni, l’Union européenne est la…

10. Une Union du changement démocratique

Jean-Claude Juncker « Sous ma présidence, la Commission européenne s’efforcera de remplir le partenariat spécial avec le Parlement européen. Je suis aussi déterminé à renforcer la transparence concernant les contacts avec les parties prenantes et les groupes de pression. » Depuis quelques années, l’Union européenne souffre d’un désamour envers ses citoyens. Elle est perçue comme une entité…