Le Corps Européen de Solidarité en dix points !

Le Corps européen de Solidarité (CES) est la nouvelle initiative de l'Union Européenne pour offrir aux jeunes de 18 à 30 ans, l'opportunité de s'engager dans une mission de volontariat ou de travailler dans un projet utile en Europe.

Objectifs et valeurs de l’Union européenne

Le Traité de Lisbonne définit clairement les objectifs et les valeurs de l'Union européenne : paix, démocratie, respect des droits de l'homme, justice, égalité, Etat de droit et de développement durable.

Points clés du Traité de Lisbonne

Plus de démocratie, d'ouverture, une prise décision plus rapide et plus efficace, une modernisation des institutions de l'Union européenne, politique économie, l'union européenne dans le monde,défense et sécurité, justice et liberté, politique sociale, nouveaux domaine de compétence, droits de l'homme ... Les points clés du Traité de Lisbonne sont précisés dans cette section.

Pourquoi un nouveau Traité ?

Prendre en compte le nouveau contexte mondial, répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux, améliorer le fonctionnement des institutions de l'Union européenne avec l'augmentation du nombre d'Etats membres, telles sont les raisons qui ont guidé les Etats membres dans l'élaboration du Traité de Lisbonne.

Pour en savoir plus sur le Traité de Lisbonne

Cette section permet de télécharger les principaux documents (texte intégral, version consolidée)et d'identifier les liens utiles pour en savoir plus sur le Traité de Lisbonne (fiches pratiques, guide).