Comment l’éducation en Europe aide-t-elle les jeunes à prospérer dans des sociétés de plus en plus nombreuses confrontées à l’augmentation des inégalités sociales et économiques, au débat polarisé et à l’extrémisme violent ?

C’est la question centrale d’une consultation publique lancée par la Commission européenne lors du Conseil Education du 22 mai dernier.

Le commissaire à l’éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport, Tibor Navracsics, a déclaré: « Des valeurs partagées telles que le respect mutuel et la liberté d’expression sont fondamentales pour le fonctionnement de nos démocraties. Je crois que l’éducation peut jouer un rôle plus important non seulement pour équiper les jeunes de compétences, mais aussi les aider à devenir des citoyens engagés qui peuvent vivre ensemble en respectant leurs différences et en pouvant distinguer les faits de la propagande « .

Les réponses à la consultation publique peuvent être soumises via le questionnaire
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2017-inclusion-values-learning
en ligne jusqu’au 11 août et contribueront à l’élaboration d’un projet de « Recommandation du Conseil sur la promotion de l’inclusion sociale et des valeurs partagées par l’apprentissage formel et non formel » à présenter avant la fin de cette année.