Vous avez entre 17 et 30 ans ? Vous êtes motivés pour découvrir un autre pays, une autre culture et être utile aux autres ? Vous habitez dans les Pyrénées-Orientales ? Si tel est le cas, l’ADRET, structure hôte du Centre d’information Europe Direct Pyrénées Languedoc Roussillon vous propose de partir en service volontaire européen sans aucun critère de formation, de diplôme ou de connaissance de la langue étrangère.

L’Union européenne offre une telle opportunité aux jeunes car le volontariat est reconnu comme une expérience éducative non formelle valorisant les compétences, les aptitudes professionnelles des volontaires et contribue donc à leur employabilité. Dans ce cadre, il s’agit par exemple de participer aux activités d’une organisation à but non lucratif que vous aurez choisi dans des domaines aussi divers que l’art, la culture, le social, l’environnement et ainsi acquérir de nouvelles compétences.

Au terme de son SVE, le volontaire reçoit une attestation de compétences et d’expériences acquises délivrée par la Commission Européenne nommée le  Youthpass.

Quelles sont les modalités ?

  1. Il existe deux types de volontariats européens : individuels ou en groupe.
  2. Le projet doit durer entre 2 et 12 mois (2 semaines à 2 mois pour les jeunes ayant moins d’opportunité/mineurs).

Les volontaires français ne peuvent pas réaliser de projet en France, mais peuvent partir dans l’ensemble des autres pays éligible du programme SVE :

  1. États-membres de l’Union européenne,
  2. Pays de l’espace économique européen,
  3. Pays candidats à l’UE,
  4. Pays partenaires voisins.

A savoir !

  1. Le SVE est totalement gratuit pour les volontaires. Vous n’avez rien à débourser.
  2. Le SVE couvre vos coûts de voyage, les frais de logement, les repas, l’assurance, la formation et l’animation linguistique.
  3. Le SVE n’est pas rémunéré, mais le volontaire perçoit une indemnité mensuelle allant de 140 à 210 euros par mois selon le pays.
  4. Le volontaire bénéficie pour sa protection sociale d’une assurance de groupe contractée par la Commission européenne.

Attention, le SVE n’est pas une activité de volontariat occasionnelle, non structurée, à temps partiel. Vous ne pouvez pas faire un SVE en même temps que vos études ou votre emploi (même à temps partiel).

Quelle démarche si je suis intéressé(e) ?

Les démarches sont individuelles. Cela est nécessaire pour montrer votre motivation et votre persévérance. Plusieurs mois sont nécessaires entre le premier contact avec une organisation d’envoi et l’élaboration avec celle-ci de votre demande de subvention pour un projet d’accueil précis. En tant que structure d’envoi et de coordination SVE, on vous aidera à construire votre projet afin qu’il soit au mieux présenté à la structure d’accueil. Ce sont les organisations impliquées dans le SVE qui s’occupent des démarches administratives.

Pour avoir un aperçu des projets disponible, consultez le site suivant -> http://europa.eu/youth/volunteering/project.en

Vous n’habitez pas dans les Pyrénées-Orientales, mais vous êtes motivés ? Ce n’est pas un problème, voici la liste de l’ensemble des structures d’envoi en France -> http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/map_contacts.html