Thème

Environnement

Date de publication

12/03/2017

Description

visuel-l-europe-et-l-eau-be8

A l’occasion du Forum Mondial de l’eau qui se déroulait à Marseille du 12 au 17 mars 2012, la Représentation régionale de la Commission européenne en France, a réalisé cette exposition « L’Europe et l’eau » afin de donner un aperçu de ce que l’eau représente en Europe et de ce que l’Europe fait pour l’eau .

L’eau est à la fois omniprésente et fragile, rare et indispensable à la vie. Elle soutient nos écosystèmes et régule le climat. Elle est aussi source de richesses qu’il faut savoir exploiter intelligemment. Autant de raisons qui ont amené l’Europe à placer l’eau au cœur de ses préoccupations. L’exposition « L’Europe et l’eau » montre comment l’Union européenne prend en compte la question de l’eau dans ses différents aspects : environnement, agriculture, santé publique, consommation, énergie, recherche, protection civile, aide au développement …

Certes, l’eau couvre les trois-quarts de notre planète. Mais l’eau douce, nécessaire à l’homme, est rare.
Glaciers et banquises en retiennent la plus grande part. L’eau douce accessible : cours d’eau, lacs, nappes souterraines et eaux de pluie, représente moins de 1% de l’eau sur Terre. En Europe comme ailleurs, cette ressource est sous pression.L’eau européenne
sous pression.

À première vue, l’eau douce semble plutôt abondante en Europe. Mais elle n’est pas également répartie.
De nombreuses régions, surtout dans les pays méditerranéens, font face à un déséquilibre croissant entre la demande et leurs ressources en eau. L’augmentation de la population, les habitudes de consommation, le développement d’une agriculture intensive ou de nouvelles industries peuvent causer un « stress hydrique » important. De plus, le changement climatique modifie les cycles de l’eau, aggravant parfois les tensions.


Remarque

Réservation possible (un mois avant la manifestation) auprès du relais d'information Europe Direct.