Date de publication

09/05/2017

Description

Le Traité de Rome fête ses 60 ans en 2017

Le 25 mars 2017, l’Union européenne a célèbré le 60e anniversaire de son texte fondateur : le traité de Rome.
A cette occasion, les dirigeants européens se sont retrouvés dans la capitale italienne pour proposer leur vision commune du projet européen, aujourd’hui menacé par de nombreuses crises et évoquer les pistes de relance du projet européen.

Le Traité instituant la Communauté économique européenne contient les règles essentielles au fonctionnement d’un Marché commun, dans lequel les marchandises circulent librement. Il pose également les bases de politiques communes qui seront développées par la suite. Voici un résumé de ses principales avancées. Le but principal du Traité CEE est d’établir un Marché commun dans lequel les marchandises circulent librement. Pour que ce marché fonctionne, un certain nombre de règles communes sont nécessaires, notamment en matière de concurrence et de fiscalité. Les États doivent également s’accorder sur le tarif douanier commun instauré à l’égard des pays tiers, d’où l’établissement d’une politique commerciale commune. Ces objectifs seront atteints dans la décennie qui suit l’entrée en vigueur du Traité.

Le Traité de Rome – CEE contient également l’amorce de politiques communes, qui seront développées dans les années qui suivent son adoption (politique agricole commune, politique sociale commune avec le Fonds social européen), ou au cours des décennies suivantes. Bon nombre des objectifs du Traité de Rome (libre circulation des personnes, des capitaux, politique des transports) devront en effet attendre la relance européenne des années 80, symbolisée par l’Acte Unique, pour devenir une réalité.

 

Cette exposition accessible à tous du collège au grand public, créée par la Maison de l’Europe de Rennes – Centre d’information Europe Direct,  est composée de 6 panneaux :

  1. en 1950, une belle histoire commence Panneau expo Traité de Rome
  2. origine
  3. vision
  4. 1957 : les Traités de Rome
  5. consolider le Traité
  6. avenir

Un bon moyen de revenir sur les fondamentaux de l’UE, les étapes qui ont mené à la signature du traité et son évolution et de se questionner sur son avenir.