investeuLe Plan d’investissement pour l’Europe est un effort collectif et coordonné à l’échelle de l’UE qui vise à encourager l’investissement dans l’économie réelle afin:

  • de stimuler la création d’emplois et la croissance économique;
  • de répondre aux besoins à long terme de l’économie et d’accroître la compétitivité;
  • d’aider à renforcer la capacité de production et les infrastructures de l’UE.

Le Plan d’investissement a un objectif global important: améliorer l’environnement d’investissement tant à l’échelle de l’UE qu’au niveau de chaque État membre. Des travaux sont en cours afin de lever les obstacles en adoptant une dimension européenne et de marché unique, et de résoudre les problèmes réglementaires et non réglementaires liés aux investissements à l’échelle de chaque pays.

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) est au cœur du Plan d’investissement.

Il soutient des projets innovants qui peuvent avoir besoin d’une couverture de risque. Initiative commune de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’EFSI contribue à attirer les investissements privés.investeu_det

Une brochure publiée le 23 décembre 2016 montre que le financement de l’EFSI avait le potentiel de libérer 163,9 milliards d’euros (52 % de l’objectif des 315 milliards d’euros sur trois ans.).