Le 7ème forum sur la cohésion, qui aura lieu les 26 et 27 juin 2017 à Bruxelles, est un événement politique de grande envergure organisé tous les trois ans. Il rassemble plus de 700 personnes, dont des représentants de haut niveau des institutions européennes, des représentants des gouvernements, des représentants régionaux et locaux, des partenaires économiques et sociaux, des ONG et des universitaires. Les discours d’ouverture seront prononcés par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le président du Parlement européen, Antonio Tajani, et le Premier ministre de Malte, Joseph Muscat.

L’événement comprendra d’autres discours, trois tables rondes ainsi que trois ateliers parallèles sur les questions cruciales relatives à l’avenir de l’Europe et l’avenir des Fonds structurels et d’investissement européens.

Cet événement marquera une étape importante dans la préparation du cadre post-2020 des Fonds structurels et d’investissement européens. La politique de cohésion doit relever un défi de taille: rendre l’économie européenne plus inclusive, compétitive et résiliente. Elle doit en outre traiter les questions soulevées dans le livre blanc sur l’avenir de l’Europe en ce qui concerne la valeur ajoutée des politiques européennes, la subsidiarité et les écarts entre les promesses et leur réalisation.

Le forum offre une occasion unique pour les décideurs politiques, les parties prenantes et les professionnels du terrain de débattre sur la manière dont les politiques de l’UE peuvent améliorer les conditions de vie et les perspectives de tous les citoyens européens dans le contexte de la mondialisation, du changement technologique et de l’accroissement des inégalités. Il permet d’élaborer une réponse de la politique de cohésion aux principaux défis économiques et sociaux rencontrés par l’Union européenne, et d’améliorer les résultats pour les citoyens.

Le forum précédera l’adoption du 7e rapport sur la cohésion, afin que les conclusions du débat avec les représentants de la société civile puissent être intégrées au rapport.

L’événement sera retransmis en direct sur internet.