L'Union européenne joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l'aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales.

L’Union européenne dans le monde

 

Le traité de Lisbonne (2009) a conduit à une évolution majeure dans le domaine de l’action extérieure, avec la création du poste de haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et la mise en place de la branche diplomatique de l’UE, le service européen pour l’action extérieure (SEAE).

Le haut représentant (Mme Federica Mogherini à partir du 1er novembre 2014) exerce, dans le domaine des affaires étrangères, les fonctions précédemment assumées par la présidence tournante semestrielle, par le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune et par le commissaire européen chargé des relations extérieures.

Conformément à son mandat, la haute représentante:

  • conduit la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union;
  • contribue par ses propositions à l’élaboration de cette politique et l’exécute en tant que mandataire du Conseil, et veille à la mise en oeuvre des décisions adoptées;
  • préside le Conseil «Affaires étrangères»;
  • est l’un des vice-présidents de la Commission et assure à ce titre la cohérence de l’action extérieure de l’Union;
  • représente l’Union pour les questions relevant de la politique étrangère et de sécurité commune, mène un dialogue politique avec les pays tiers au nom de l’Union et exprime la position de l’Union au sein des enceintes internationales;
  • a autorité sur le service européen pour l’action extérieure et sur les délégations de l’UE dans les pays tiers et auprès des organisations internationales.

Le SEAE assiste la haute représentante en veillant à la coordination et à la cohérence de l’action extérieure de l’Union, ainsi qu’en élaborant des propositions d’actions et en les mettant en oeuvre après leur approbation par le Conseil. Il assiste également le président du Conseil européen ainsi que le président et les membres de la Commission dans l’exercice de leurs fonctions respectives dans le domaine des relations extérieures, et assure une coopération étroite avec les États membres. Le réseau de délégations de l’UE à travers le monde fait partie de la structure du SEAE.

Cette politique est accompagnée d’instruments pour la période 2014-2020 mis en oeuvre par