Objectif thématique 3 (OT 3): Améliorer la compétitivité des PME Priorité investissement 3d (PI 3d) : Soutenir la capacité des PME à croître sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux ainsi qu'à s'engager dans les processus d'innovation

Actions soutenues :

 

1) Soutien aux projets des entreprises
Cette action ambitionne d’apporter un soutien aux projets d’entreprises pour les rendre plus performantes sur les marchés, y compris internationaux. Elle contribue directement à la réalisation du changement attendu en leur apportant une aide dans l’amélioration de leur compétitivité mais aussi en agissant sur l’amélioration de leur capacité à aborder ou développer collectivement une internationalisation, notamment en favorisant la mutualisation des investissements, des compétences, des connaissances, des fournisseurs, des circuits de commercialisation ou de distribution, de leurs forces de vente…via par exemple une structure regroupée.
Elle prévoit également de soutenir les investissements immatériels, pour lever notamment les barrières de volume à l’export.
Quant aux projets de collaboration R&D entre entreprises et laboratoires, ils sont soutenus par lOT1b dès lors qu’ils se situent dans le champ de l’un des domaines d’activité identifiés au sein de la S3.

Les projets d’implantation d’entreprises en Languedoc- Roussillon sont éligibles, que leurs marchés soient nationaux ou internationaux. Pour les programmes d’innovation, les entreprises relevant des domaines S3 sont prioritaires.

2) Accompagnement des entreprises dans leurs projets de développement
Pour répondre à des problématiques que leur faible taille ne leur permettrait pas de résoudre seule, les entreprises du Languedoc-Roussillon se regroupent en filières, clusters, groupements pour porter des projets collectifs (d’investissement sur du matériel ou de l’immatériel). Ces groupements s’ouvrent aux établissements de recherche et/ou d’enseignement supérieur pour favoriser le transfert de technologie. Cet accompagnement vise notamment des projets de croissance, de recherche-développement-innovation relevant des domaines S3, de transfert de technologie, de développement sur de nouveaux marchés y compris internationaux.

3) Actions collectives de promotion, communication de marketing territorial
Cette action contribue au changement poursuivi en améliorant la visibilité de la région à l’international, avec un double objectif : attirer et se vendre.

4) Investissement pour un appareil de formation (privé et parapublic) toujours plus performant et de qualité, en vue de former une main d’oeuvre qualifiée répondant à la demande du marché et des entreprises. En agissant sur l’adaptation des organismes de formation (privés ou parapublics) afin que ceux-ci répondent rapidement et efficacement aux besoins des entreprises, il est important de soutenir leurs investissements. Une attention toute particulière sera apportée sur la dimension innovante afin que les équipements et investissements accompagnés sur le FEDER permettent de déployer une offre de formation à la pointe et particulièrement dans les domaines S3. L’offre de formation est soutenue au titre de la Priorité d’investissement 10iii financée par le FSE.

5) Outils d’ingénierie financière

 

Pour en savoir plus : 2014_2020_fiche_pratique_axe1_3d_v20161003