Axe 3 : Encourager la transition énergétique Objectif thématique 4 (OT 4): Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone Priorité investissement 4b (PI 4b) : Favoriser l'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables dans les entreprises

 

Actions soutenues

 

1) Encourager la construction ou la rénovation par les entreprises de bâtiments éco-construits, et privilégiant l’utilisation des ressources locales.

Pour inciter à ce résultat, une bonification est apportée dans l’hypothèse d’une certification ou de mise en place d’une démarche qualité. De plus, le surcoût lié à l’utilisation de ressources locales, générant une moindre émission de gaz à effet de serres du fait du transport, est finançable.
Les constructions et rénovations de bâtiments d’entreprises hautement performantes, a minima selon la définition de la réglementation thermique 2012, peuvent être accompagnées.

2) Encourager et accompagner les entreprises quels que soient les secteurs, à s’orienter vers des activités/process de production à efficacité énergétique augmentée (tant par le soutien aux investissements économes en énergie que par le financement d’études ou de diagnostics préalables) et à recourir aux énergies renouvelables, à la mise en place de Systèmes de Gestion de l’Energie et d’indicateurs d’efficacité énergétique, à mettre en œuvre des démarches de management de l’énergie et de process industriels économes en énergie, en développant des plans d’actions personnalisés permettant aux entreprises (en particulier aux PME) de réduire leur consommation énergétique

Les investissements en énergies renouvelables sont également soutenus, comme par exemple l’installation de petit éolien, chauffe-eau solaire etc.

3) Accompagner les démarches visant à structurer les filières en matière d’écorénovation et d’écoconstruction en région, et soutenir l’activité du Centre de ressources régional ECOBATP L.R., notamment par l’information, l’animation et la coordination des entreprises et artisans du bâtiment, dans une perspective de renforcement de ces filières par l’émergence de démarches collectives et d’offres globales.

Il s’agira de participer par exemple aux dépenses salariales de structures, de déplacements, de communication, etc

Une articulation est à assurer avec le PO national FSE pour développer la formation des professionnels du secteur du bâtiment, afin de garantir une capacité d’expertise pour la conception, la réalisation et la maintenance des installations et de prendre en compte la problématique de l’énergie et des émissions de GES dans les projets industriels, tertiaires ou du bâtiment. L’optimisation et l’évolution des pratiques professionnelles permettent, tout en maintenant l’activité, de réduire la vulnérabilité au changement climatique à court terme et de baisser les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Toute action visant à réduire significativement les consommations d’énergies et à utiliser des sources d’énergies renouvelables sera encouragée.

 

Type de bénéficiaires

Entreprises, associations, Groupement d’Intérêt Economique, Société d’Economie Mixte etc (sauf particuliers)

 

Pour en savoir plus : 2014_2020_fiche_pratique_axe3_4b_v20161003