Objectif thématique 4 (OT 4): Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone Priorité investissement 4c (PI 4c) : Soutenir l'efficacité énergétique, la gestion intelligente de l'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables dans les infrastructures publiques, y compris dans les bâtiments publics et dans le secteur du logement

 

Actions soutenues

 

1) Accompagner la rénovation énergétique du parc de logements sociaux, tant en matière d’investissement que d’accompagnement des bailleurs et des locataires (en termes d’usage, de modification des comportements…).

La rénovation énergétique dans le logement s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la stratégie UE 2020 (réduction de l’exclusion sociale et de la pauvreté, notamment par la diminution des charges locatives, rénovation des quartiers en difficulté et de la performance énergétique de l’offre de logements).
Toute action visant à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
(photovoltaïque dans le cadre de bâtiment à énergie positif) dans les infrastructures publiques et dans le logement dans un objectif de cohésion sociale sera encouragée, notamment dans le cadre d’approches urbaines intégrées soutenues au titre de l’axe urbain.

2) Accompagner les projets d’économies d’énergie dans les infrastructures publiques, y compris dans les bâtiments publics, (rénovation et construction performantes, bâtiments éco construits, éclairage public très performant, suivis des consommations, études et diagnostics…).

L’exemplarité de l’État et des collectivités se traduit au travers de leur patrimoine, de leurs compétences et de leur fonctionnement. Elle passe notamment par des constructions exemplaires, des efforts de réhabilitation « BBC », un suivi des consommations et une amélioration des systèmes de chaufferies et de ventilations.

3) Encourager la modification des comportements auprès des décideurs et du grand public, notamment par le soutien aux programmes d’action des Espaces Info Énergie (EIE), et des Agences Locales de l’Energie, qui donnent des conseils gratuits aux particuliers sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie.

Le logement privé, que le FEDER ne subventionne pas directement, est un gisement potentiel important d’économies d’énergies. Le passage à l’acte, tant en termes d’investissements en énergies renouvelables qu’en termes d’économies d’énergies, générateurs de chiffres d’affaires pour les entreprises et de création d’emplois, doit être encouragé. Les EIE sont un élément déclencheur de par leur professionnalisme et leur neutralité.

 

Type de bénéficiaires

Collectivités territoriales, Administrations de l’Etat, Etablissements publics, associations, Groupements d’Intérêt Public, Groupement d’Intérêt Economique, Groupement Européen de Coopération territoriale, Société d’Economie Mixte, syndicats mixtes, bailleurs sociaux.

 

Pour en savoir plus : 2014_2020_fiche_pratique_axe3_4c_v20161003