Axe 2 :Améliorer la connaissance et la valorisation des patrimoines pyrénéens et agir pour accroître la qualité et la diversité des activités touristiques Objectif thématique 6 (OT 6): Préserver et protéger lenvironnement et encourager une utilisation rationnelle des ressources Priorité investissement 6c (PI 6c): Conserver, protéger, favoriser et développer le patrimoine naturel et culturel

Action 2.1 : Construire, partager et diffuser un inventaire des patrimoines pyrénéens.

 

  • la construction et le partage d’un inventaire commun sur des thématiques patrimoniales reconnues comme caractéristiques du massif pyrénéen. Les trois Régions (désormais compétentes en matière dInventaire général du patrimoine) souhaitent mener un travail commun et chercher à renforcer la connaissance en caractérisant les patrimoines pyrénéens matériels et/ou immatériels.
  • la diffusion de la connaissance acquise en direction d’acteurs ciblés et de relais de la connaissance. A partir des données de l’inventaire des actions seront engagées en direction des publics professionnels et de relais d’opinions. Cela se traduira, par exemple, par l’organisation de manifestations ou d’opérations qui favorisent la diffusion ou la production de la connaissance sur le territoire.

Action 2.2 : Développer une stratégie de médiation patrimoniale et culturelle
d’envergure.

Les actions de valorisation des patrimoines pyrénéens se feront en faveur des sites emblématiques des Pyrénées (labels « Grands Sites » -Canigou Grand Site de France, Grands Sites Midi-Pyrénées-, Patrimoine UNESCO), des sites et produits significatifs de l’identité pyrénéenne (villes thermales, villes et Pays d’Art et d’Histoire, sites industriels, produits agroalimentaires), du patrimoine naturel (Parc National des Pyrénées, Parcs Naturels Régionaux, Réserves Naturelles régionales, et Trames Vertes et Bleues)

A titre d’exemple, cette action pourra permettre :

 

  • de construire des bases de données publiques « tourisme culturel» à l’échelle des Pyrénées réalisées sur la base de l’inventaire,
  • de développer de nouvelles formes de valorisation du patrimoine ou de la connaissance (approche sensible ludique, artistique, numérique),
  • d’assurer la traduction des supports de visite en langues étrangères,
  • de proposer plusieurs niveaux de lecture des collections,
  • de mettre en place des outils de signalisation et de signalétique internes pour faciliter le circuit du visiteur dans l’espace,
  • de mettre en scène les collections avec des dispositifs scénographiques adaptés,
  • de développer des outils de visite interactifs lorsque les collections s’y prêtent
  • de mettre à disposition des visiteurs des informations sur les autres sites ouverts au public
  • d’équiper les sites d’un support informatique partagé.

 

Action 2.3 : Qualifier les structures d’hébergement touristique

Toujours dans la logique d’intervention de l’Objectif Spécifique 2 de valorisation des patrimoines, de diversification des activités touristiques et de mise en tourisme performante et « toutes saisons », il s’agira de soutenir des actions visant à qualifier les structures d’hébergement touristique en ciblant sur :

  • la requalification et la modernisation des hébergements jugés caractéristiques des Pyrénées à savoir les refuges et les gîtes détape pyrénéens.
  • l’adaptation des hébergements touristiques aux spécificités liées à la pratique des sports et activités de pleine nature (équipements favorisant l’itinérance)

Action 2.4 : Dynamiser et structurer les filières et les services touristiques dans les Pyrénées

Afin d’augmenter la quantité et la qualité de prestations touristiques dans les Pyrénées, seront soutenues :

  • la diversification et la qualification des équipements et des services de loisirs et de sites de pratique de Pleine Nature. Seront visées par exemple des projets de création d’équipements dans les domaines de l’itinérance, de la randonnée, de la découverte, des cordes (escalade, spéléologie, via ferrata), des activités aériennes (parapente), des sports d’eaux vives et des activités liées à la neige.
  • le thermo-ludisme / bien-être, par la requalification ou la création de centres thermoludiques (Concernant la filière bien être, seront également soutenues les activités de détente de type « bains chauds » valorisant les ressources naturelles du massif)
  • l’innovation par la mise en oeuvre de démarches collectives « qualité » par les
    collectivités et les prestataires à vocation touristique en lien avec les « Activités Pleine Nature », les loisirs et le thermalisme.
Ainsi, au-delà des investissements et des équipements financés dans ces domaines, l’objectif est bien d’appuyer les démarches collectives ayant pour objectif une qualification de l’offre marchande qui passerait notamment par la rédaction de chartes, l’intégration dans des labels ou encore la mise en place de certifications.

 

Action 2.5 : Inscrire les stations et sites pyrénéens dans une dynamique performante de développement durable de l’économie touristique

Les stations doivent être accompagnées dans la reconquête des clientèles et le développement d’un tourisme à double saisonnalité, à travers une diversification voir une requalification des pratiques et activités touristiques.

L’organisation et la qualification des stations doit s’accompagner d’une réflexion appropriée sur la mise en place d’outils et systèmes innovants. Ces dispositifs doivent permettre une meilleure fluidité dans la diffusion de cette économie vers des modes de pratiques plus douces répondant mieux aux enjeux de la préservation et de la gestion environnementale des territoires de montagne.

Cela se fera par l’inscription des stations de montagne dans une stratégie de développement durable du tourisme : mobilités douces et collectives, mise en place de stratégies et démarches de management environnemental, d’accessibilité des stations pour les personnes handicapées.

Pour en savoir plus : fiche pratique FEDER 2014-2020 Massif Pyrénées PI 6c