Le Fonds européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD) qui succède au PEAD pour la période 2014-2020 favorise la cohésion sociale, renforce l'inclusion sociale et, à terme, participe donc à l'objectif d'éradication de la pauvreté dans l'Union en contribuant à atteindre, conformément à la stratégie Europe 2020, l'objectif de réduction d'au moins 20 millions du nombre de personnes menacées de pauvreté et d'exclusion sociale tout en complétant les Fonds structurels.

 

Le Fonds contribue à atteindre l’objectif spécifique d’atténuation des formes les plus graves de pauvreté en apportant une assistance non financière aux personnes les plus démunies par le biais d’une aide alimentaire et/ou d’une assistance matérielle de base ainsi que des activités d’inclusion sociale visant à l’intégration sociale des plus démunis.

Le Fonds complète les politiques nationales durables d’éradication de la pauvreté et d’inclusion sociale, qui demeurent du ressort des États membres.

 

Le FEAD en France

 

La Commission européenne a approuvé le 31/07/2014 le programme opérationnel français qui sappuiera sur le nouveau Fonds européen daide aux plus démunis (FEAD). La France, qui est le premier État membre dont le programme FEAD est adopté, recevra 499 millions deuros en prix courants au cours de la période 2014-2020 afin de financer la fourniture daide alimentaire à ceux qui en ont le plus besoin dans le pays (ce montant sera complété par une enveloppe de 88 millions deuros provenant de ressources nationales).

En France, le FEAD sera employé de la même manière que le précédent Programme de distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies (PEAD) et le montant annuel des financements sera légèrement plus élevé (jusquà 79 millions deuros en 2014, contre 71,3 millions en 2013).

Les organisations partenaires continueront à jouer un rôle essentiel dans la fourniture de lassistance et, dorénavant, elles devront proposer aux bénéficiaires des mesures daccompagnement, comme des conseils ou un soutien, pour aider les plus démunis à sortir de la pauvreté.

 

Cf. fiche pratique sur le FEAD