Axe 8: Former tout au long de la vie pour favoriser laccès à lemploi Objectif thématique 10 (OT 10): Investir dans l'éducation, la formation et dans la formation professionnelle pour acquérir des compétences et pour l'apprentissage tout au long de la vie Priorité investissement 10iii (PI 10iii): meilleure égalité d'accès à l'apprentissage tout au long de la vie pour toutes les catégories d'âges dans un cadre formel, non formel ou informel, la mise à niveau des savoirs, des aptitudes ...

FSE 2014-2020 Languedoc-Roussillon : Priorité investissement 10iii

 

Une meilleure égalité d’accès à l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes les catégories d’âges dans un cadre formel, non formel ou informel, la mise à niveau des savoirs, des aptitudes et des compétences de la main-d’œuvre et la promotion de parcours d’apprentissage souples passant notamment par une orientation professionnelle et la validation des compétentes acquises

 

Actions soutenues

 

Objectif spécifique 18 « Augmenter l’insertion des personnes les plus éloignées de
l’emploi dans un parcours de formation ou en emploi »

1) les actions proposant des parcours de formation pré-qualifiante permettant de valider un projet professionnel, ou de consolider et concrétiser un projet professionnel en lien avec les capacités des participants et les réalités économiques du territoire;
2) les actions proposant des parcours d’accompagnement et de formation renforcés pour les jeunes en grande difficultés d’insertion, y compris les publics handicapés;
3) les actions visant à proposer des parcours de formation pour l’acquisition des savoirs de base et de lutte contre l’illettrisme.

Les actions de lutte contre le décrochage scolaire seront soutenues dans le cadre du Programme Opérationnel National FSE et du Programme Opérationnel National IEJ, conformément aux lignes de partage définies entre l’État et la Région en annexe du présent Programme.

 

Objectif spécifique 19 « Augmenter le nombre des demandeurs d’emploi ayant acquis un diplôme ou une qualification pour accéder à un emploi durable »
1) les actions visant à proposer des parcours de formation qualifiantes permettant d’obtenir une certification reconnue ;
2) les actions permettant de sécuriser et d’accompagner le parcours de formation des demandeurs d’emploi s’engageant dans des études supérieures (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), Capacité en Droit, et autres…).

Seront prioritairement soutenues, les parcours de formation sur des métiers porteurs d’avenir en liaison notamment avec les priorités d’intervention du FEDER (par exemple dans les secteurs du tourisme, des emplois verts, des TIC, etc.) ou des secteurs créateurs d’emploi identifiés par les institutions en charge de l’emploi et de la formation (Région, État, partenaires sociaux, opérateurs de l’emploi…) dans le cadre des instances de gouvernance régionales et/ou lors du lancement des commandes publiques qui pour chacun des secteurs d’activité, précisent le contexte et les enjeux permettant d’aboutir à l’expression des besoins en formation professionnelle.

Objectif spécifique 20 « Améliorer la qualité de loffre de formation régionale »
1) Les actions destinées à la mise en oeuvre du service public régional d’orientation

2) Les actions destinées à améliorer la qualité de l’apprentissage

3) les actions destinées à moderniser l’appareil de formation

 

Pour en savoir plus : 2014_2020_fiche_pratique_axe8_10iii_v20161003