La préparation de la programmation 2014-2020 du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), est conduite par la Région Languedoc-Roussillon, en concertation avec l’État et les acteurs ruraux. Elle a pour but d'élaborer le prochain Programme de Développement Rural Languedoc-Roussillon

Suite à la réalisation partenariale du diagnostic stratégique régional, aux réunions de concertation et à la prise en compte des différentes contributions, plusieurs versions du Programme de Développement Rural ont été élaborées.

Une version 3 du projet de Programme de Développement Rural Régional Languedoc-Roussillon 2014-2020 est désormais disponible.

La déclinaison des mesures est cependant toujours incomplète. Le cadre national, qui fixera les modalités d’intervention sur un grand nombre de mesures, est en cours de rédaction par le MAAF.

Il concernera en particulier les mesures suivantes :

  • Installation (JA) et transmission des exploitations agricoles
  • Protection contre les prédateurs
  • Mesures Agro-environnementales et Climatiques
  • Soutien à l’agriculture biologique
  • Indemnité Compensatrice de Handicap Naturel

 

Le programme régional devra être également coordonné avec deux programmes nationaux : un programme de gestion des risques et un programme dédié au réseau rural national.