La Commission européenne a sélectionné aujourd’hui 50 petites et moyennes entreprises (PME) de 14 pays au titre du dernier cycle de subventions accordées dans le cadre de l’instrument en faveur des PME d’Horizon 2020, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Les projets gérés par ces entreprises recevront jusqu’à 2,5 millions d’euros chacun afin de lancer leurs produits nouvellement conçus sur le marché. Les projets liés à la santé seront financés à hauteur de 5 millions d’euros.

Parmi les projets financés figurent un système peu coûteux de tuiles de toit faisant office de panneaux solaires (entreprise Soltiles SAS), un dispositif de communication de nouvelle génération pour la sécurité publique (de type poussoir de conversation), un nouveau modèle de services bancaires pour aider les groupes de population éprouvant des difficultés à ouvrir un compte bancaire traditionnel, et même un concept révolutionnaire de turbines éoliennes sans pales à un prix abordable.

Deux entreprises lauréates sont situées en région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées : Soltiles SAS à Ramonville Saint Agne-31 et Microphyt à Baillargues-34.

Avec ce dernier cycle de financement, l’instrument en faveur des PME a bénéficié, depuis son lancement en janvier 2014, à un total de 406 PME cherchant à mettre leurs produits sur le marché. L’instrument en faveur des PME est financé par le programme Horizon 2020, placé sous la responsabilité du commissaire M. Carlos Moedas.

Pour de plus amples informations, consultez ce lien.