banner_10 prior_frJean-Claude Juncker et son équipe ont pris les rênes de la Commission européenne le 1er novembre 2014. Le Président de la Commission européenne a été élu sur la base d’un programme politique dont l’objectif principal est de reconstruire des ponts en Europe, de restaurer la confiance des citoyens européens en axant les politiques de l’UE sur les défis essentiels à relever par nos économies et nos sociétés et de renforcer la légitimité démocratique.
Le nouveau chef de l’exécutif européen a présenté son programme « pour l’emploi, la croissance, l’équité et le changement démocratique » lors de sa confirmation par le Parlement européen le 15 juillet 2014.

Pour relever tous ces défis, Jean-Claude Juncker a établi la liste des 10 priorités essentielles, énumérées dans la présente brochure. Elles constituent les principaux domaines d’action des institutions européennes. Il a affirmé en effet vouloir « une Union européenne plus grande et plus ambitieuse pour les grands enjeux, plus petite et plus modeste pour les petits dossiers ».