La Commission a publié le 6 Mai son Eurobaromètre Flash sur la jeunesse et la démocratie, réalisé du 22 février au 4 mars 2022. Il permet de prendre le pouls de la jeune génération, au moment où l’Année européenne de la jeunesse bat son plein et où s’achève la Conférence sur l’avenir de l’Europe, dans laquelle les jeunes ont joué un rôle essentiel.

Cette nouvelle enquête Eurobaromètre indique un engagement croissant des jeunes: aujourd’hui, une majorité (58%) des jeunes gens sont actifs au sein de la société dans laquelle ils vivent et ont participé à une ou plusieurs organisations de jeunesse au cours des 12 derniers mois. Cela représente une augmentation de 17 points de pourcentage depuis le dernier Eurobaromètre de 2019. De plus, l’attente la plus répandue chez les jeunes pour l’Année européenne de la jeunesse 2022 est que les décideurs soient davantage à l’écoute de leurs demandes et y donnent suite, et qu’ils soutiennent leur développement personnel, social et professionnel (72 %). La Commission lance également aujourd’hui un nouvel outil en ligne, la plateforme «Voice your Vision (Donne une voix à ta vision)», afin que les jeunes Européens puissent plus facilement faire entendre leur voix. En outre, des dialogues politiques entre les membres du Collège et les jeunes sont organisés dans le cadre de l’Année de la jeunesse. Ils offrent aux jeunes une occasion unique de s’adresser directement aux décideurs pour leur exprimer leur vision et leurs idées dans tous les domaines d’action.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré: «[l]’Année européenne de la jeunesse devrait entraîner un changement de paradigme dans notre manière d’associer les jeunes au processus d’élaboration des politiques et de prise de décision. Par cette initiative, il s’agit d’être à l’écoute des jeunes Européens, de les faire participer et de promouvoir des possibilités concrètes en leur faveur. L’Eurobaromètre Flash indique clairement que c’est exactement ce que les jeunes de l’UE souhaitent aussi.»

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré: «Comme nous le constatons aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus actifs et engagés dans l’avenir des sociétés. Ils se soucient de la paix, de la coopération internationale, du bien-être, de l’environnement. Mais, ils veulent être davantage écoutés et entendus. Dans le contexte de l’Année européenne de la jeunesse, nous faisons le maximum pour qu’ils puissent faire entendre leur voix. J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons lancé un nouvel outil en ligne, la plateforme «Voice your vision» («Donne une voix à ta vision»), qui permet aux jeunes d’enregistrer leurs opinions et leurs idées sur l’avenir du projet européen.

Eurobaromètre Flash sur la jeunesse

La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a renforcé les jeunes dans leur conviction que la toute première priorité de l’UE est de préserver la paix, de renforcer la sécurité internationale et de promouvoir la coopération internationale (37 %) Ils attendent ensuite de l’UE qu’elle augmente leurs possibilités d’emploi (33 %), lutte contre la pauvreté et les inégalités économiques et sociales (32 %), favorise les politiques respectueuses de l’environnement et lutte contre le changement climatique (31 %).

Les jeunes considèrent la santé mentale et physique et le bien-être (34 %), la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique (34 %) mais aussi l’éducation et la formation, y compris la libre circulation des apprenants (33 %), comme les domaines prioritaires de l’Année européenne de la jeunesse.

Malgré la pandémie, l’enquête indique une augmentation de la mobilité transnationale des jeunes par rapport à 2019, qui témoigne de la forte volonté de renouer les liens entre jeunes au-delà des frontières. Environ quatre jeunes sur dix (39 %) ont participé à une activité professionnelle, de volontariat, d’apprentissage ou de sport dans un autre pays de l’UE, contre tout juste plus de trois sur dix (31 %) en 2019. Le manque de moyens financiers demeure l’une des principales raisons de la non-participation aux projets de mobilité, même si l’obstacle financier est en diminution (36 %, contre 42 % en 2019).

Enfin, les résultats de l’Eurobaromètre confirment que le programme Erasmus+, qui fête son 35e anniversaire en 2022, est connu de plus de la moitié des jeunes interrogés, bien que certaines différences subsistent entre les États membres, la proportion de jeunes qui connaissent Erasmus+ pour les étudiants étant la plus élevée en Grèce (72 %) et à Chypre (70 %) et la plus faible en Suède (26 %).

Nouvelle plateforme «Voice your Vision» (Donne une voix à ta vision)

La Commission a également lancé un nouvel outil en ligne, qui constituera un élément central de l’Année européenne de la jeunesse. Sur la plateforme «Voice your Vision» (Donne une voix à ta vision), les Européens peuvent enregistrer leurs opinions et leurs idées sur l’avenir du projet européen. Ils peuvent aborder toute question qu’ils estiment importante, qu’il s’agisse de l’emploi, de l’inclusion, de la paix et la sécurité, ou du changement climatique, de l’éducation, de la santé mentale, et plus encore. La plateforme «Voice your Vision» (Donne une voix à ta vision) est à la hauteur de l’ambition de l’Année européenne de la jeunesse d’offrir aux jeunes les moyens de contribuer au débat public et à la prise de décision.

Contexte

L’enquête Eurobaromètre Flash 502 «Jeunesse et démocratie pendant l’Année européenne de la jeunesse», commandée par la Commission, a été réalisée du 22 février au 4 mars 2022, en interrogeant un échantillon représentatif de 26 178 jeunes, âgés de 15 à 30 ans, dans les 27 États membres. Elle a été menée par le biais d’entretiens par internet assistés par ordinateur (CAWI).


Pour en savoir plus

Portail européen de la jeunesse

Année européenne de la jeunesse

Rapport d’enquête en ligne

Eurobaromètre 2019