info-map-cover-hp_enAujourd’hui la Commission Européenne a adopté un nouveau plan de déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire (de son acronyme anglais ERTMS, pour European Rail Traffic Management System). L’ERTMS permet aux trains de traverser facilement les frontières en replaçant 25 systèmes nationaux de signalisation ferroviaire par un standard commun européen. L’objectif de ce nouveau plan est d’offrir d’avantage de garanties aux entreprises ferroviaires et de faciliter l’investissement afin qu’environ 50% du réseau ferroviaire stratégique européen soit équipé en 2023. La Commissaire aux Transports Violeta Bulc a déclaré à ce sujet: « Le système européen de gestion du trafic ferroviaire, ou ERTMS, contribue directement à la compétitivité et à la sécurité de nos chemins de fer. Le plan de déploiement adopté aujourd’hui prévoit son installation progressive le long du réseau ferré européen. Cela nous rapprochera un peu plus d’un espace ferroviaire unique où les trains peuvent plus facilement traverser les frontières. » Plus de détails sur le plan de déploiement sont disponibles ici. Ces deux dernières années, l’Union Européenne a en outre alloué plus de 700 millions d’EUR au déploiement de l’ERTMS dans le cadre du programme d’investissement en infrastructure (« Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe« ).

 

Plus de détails sur les projets financés sont disponibles ici.

(Pour plus d’information: Anna-Kaisa Itkonen – Tel.: +32 229 56186; Alexis Perier – Tel.: +32 229 69143)