Officiellement, le Joli mois de l’Europe a démarré le 1er Mai en France et en Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Pour notre part, nous sommes depuis vendredi surFoire_expo_20170507
la Foire exposition de Perpignan pour expliquer l’Europe d’aujourd’hui, rappeler son histoire depuis les années 50, expliquer les défis actuels et les scenarii pour l’Europe de demain, écouter les citoyens…

L’exercice était difficile en pleine campagne présidentielle… mais depuis plus de 20 ans de présence à la Foire exposition, jamais nous n’avons eu autant de visiteurs sur notre stand pour demander des informations, partager leur avis, exprimer leurs inquiétudes, leurs espoirs et/ou leurs regrets sur le projet européen (et, quels que soient les points de vue, dans un esprit de respect mutuel).

Même si de nombreux citoyens ont choisi de s’abstenir ou de ne pas choisir dans l’isoloir, ce soir, une large majorité de français a désigné Emmanuel Macron à la fonction de Président de la République française pour les 5 années à venir face au projet de repli sur soi et de renoncement aux droits fondamentaux de son adversaire.

Tout au long de sa campagne, Emmanuel Macron a affirmé ses convictions européennes. Les responsables européens et de nombreux citoyens européens démocrates sont soulagés ce soir à l’image de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, qui a adressé ses félicitations « Félicitations Emmanuel Macron ! Heureux que les Français aient choisi un avenir européen. Ensemble pour une Europe plus forte et plus juste ».

Ces mots d' »Europe plus juste » ne doivent pas rester des vœux pieux.

Les actions engagées doivent être mieux connues des citoyens.

  • Qui connaît les objectifs de la Stratégie Europe 2020 qui ont servi de fil conducteur à l’élaboration des programmes européens 2014-2020 ?
  • Qui connaît les 10 priorités de la Commission européenne ?
  • Qui connaît le plan d’investissement pour l’Europe et ses premières retombées ?
  • Qui connaît les projets financés à travers le Fonds Social Européen pour l’insertion, la formation et l’emploi ou celles initiées dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes ?
  • Qui connaît l’intégralité de ses droits de citoyen européen et le contenu de la Charte européenne des droits fondamentaux ?

Les projets sur la table en lien avec l’harmonisation sociale et fiscale comme le socle européen des droits sociaux doivent se concrétiser rapidement tant ils sont attendus par les salariés, les entreprises, les agriculteurs…

Quels espoirs peut-on donner aux « oubliés » de la croissance, aux demandeurs d’emplois, aux travailleurs pauvres ?

Des explications claires doivent également être apportées aux citoyens sur la position et les projets de l’Union européenne par rapport à la mondialisation, aux échanges commerciaux qui inquiètent fortement les citoyens rencontrés.

Le questionnement sur l’Europe de demain ouvert à travers le livre blanc doit être partagé et discuté par le plus grand nombre. Il doit aussi être enrichi (en complément des consultations publiques réservées trop souvent aux initiés) par des réflexions sur l’avenir des politiques et programmes européens : agriculture et alimentation, santé, environnement et énergie, développement durable et équilibré des territoires …

———————

En tant que Centre d’information Europe Direct, nous continuerons, dans le cadre de nos missions, à apporter notre petite pierre à l’édifice et, dès demain, nous poursuivons nos échanges avec les citoyens à travers notre programme dans le cadre du Joli Mois de l’Europe. Joli-mois-Europe-Macaron-JME-hashtag

N’hésitez pas à venir à notre rencontre, à nous solliciter et à nous donner votre avis ! (contact@europe-direct.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face au repli sur soi,