Notre Centre d’information Europe Direct Pyrénées Languedoc-Roussillon s’associe à la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité. Les Nations Unies par une résolution « Mémoire de l’Holocauste » ont décidé de la célébration chaque année, le 27 janvier, date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

En cette journée, la mémoire est non seulement un rappel, mais une orientation pour l’avenir. Ne pas répéter les mêmes erreurs du passé, ne pas laisser semer les mêmes graines. Il est nécessaire de rester vigilant.

Le président de la Commission Jean-Claude Juncker déclare que « Cette année marque le 75e anniversaire de la conférence de Wannsee, où avec une précision froide et bureaucratique les dirigeants nazis ont élaboré leurs plans pour exterminer les Juifs européens. Au fur et à mesure que les années passent et que nous nous éloignons de ces événements, notre devoir de prendre du recul, de prendre le temps de se souvenir et de tirer les leçons du passé se fait d’autant plus fort. «La mémoire est devenue un devoir sacré pour tous les hommes de bonne volonté ». C’est la leçon que nous avons reçue du prix Nobel de la Paix, Elie Wiesel, qui nous a quittés l’année passée après avoir consacré sa vie à être une voix des survivants des atrocités de la Shoah. »

Il ajouta que « Nous nous souvenons » et que « Face à la montée de l’antisémitisme et d’autres formes de haine, face à la résurgence des incidents provoqués par la violence, la Commission européenne est déterminée à prévenir et à combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes et à faire en sorte que les juifs puissent mener, en Europe, la vie qui leur plaît. L’Europe continuera d’être un continent de paix et de tolérance où nous construisons des ponts entre les peuples et résistons à l’intolérance et à la discrimination. »