drapeau_UE

Chaque année le Parlement Européen décerne le « Prix du Citoyen Européen » à des associations ou des personnes particulièrement investies dans la promotion ou la réalisation d’actions en faveur de l’Europe.

Cette distinction vise à récompenser les réalisations particulières :

– En faveur de la promotion d’une meilleure compréhension réciproque et d’une intégration plus étroite entre les peuples des États membres, ou l’amélioration de la coopération  transfrontalière ou transnationale au sein de l’Union Européenne
– Activités révélant la coopération culturelle transfrontalière ou transnationale à long terme, contribuant ainsi à renforcer l’esprit européen
– Actions qui concrétisent les valeurs consacrées dans la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne.

Sur proposition de l’Eurodéputé Eric Andrieu, parmi les lauréats 2017 dont 4 en France, la Chancellerie du Prix du Citoyen Européen vient d’attribuer ce prix à Claire Sarda-Vergès, directrice de l’ADRET – Centre d’Information Europe Direct Pyrénées Languedoc-Roussillon.

Dans son communiqué de presse, Eric Andrieu souligne « cette attribution n’est que la juste reconnaissance du travail exceptionnel de toute une équipe. Via l’ADRET et le réseau EUROPE DIRECT, c’est l’Europe qui s’incarne sur nos territoires».

Je suis très honorée de cette distinction et, en effet, je la partage avec toute l’équipe de l’ADRET et avec le réseau Europe Direct (qui œuvre toute l’année pour rapprocher l’Europe de ses citoyens).

 

Merci à Eric Andrieu d’avoir proposé notre nomination, nous essaierons de continuer à être dignes de ce prix, merci à tous les membres et partenaires de l’ADRET* pour leur soutien et à bientôt pour de nouveaux projets !

 

Claire Sarda-Vergès

 

* Principaux membres et partenaires de l’ADRET : Représentation en France de la Commission européenne, Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Conseil départemental de l’Aude, Conseil départemental du Gard, Conseil départemental de la Lozère, Association des Maires et Adjoints des PO, PNR des Pyrénées Catalanes, Pays Vallée de l’Agly, Pays Pyrénées Méditerranée, Villes de Prades, Claira, Canet-en-Roussillon et Perpignan, Communauté d’agglomération Grand Narbonne, Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et Chambre de Commerce et d’Industrie des PO, MLJ Pyrénées-Orientales, Communauté de Communes Conflent Canigó , Casa de la Generalitat de Catalunya, Université Perpignan – Via Domitia (EICT), Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, SGAR et services déconcentrés de l’État …